Docker : le nouvel enjeu technologique pour le CESI Lyon !

Publié le

Un projet unique, basé sur les technologies Docker, a été proposé à l’ensemble des étudiants des Ecoles d’Ingénieurs Informatique CESI de France. Sur le Campus lyonnais, 5 étudiants de 4ème année exia.CESI ont participé au challenge.

En quoi consiste le projet ?

Utiliser le Data Center (cloud) du CESI pour proposer les mêmes services que les plus grandes multinationales, à savoir : faciliter l’accès et le stockage d’applications et logiciels grâce à la technologie de pointe Docker.

Mais qu’est-ce que « Docker » ?

     Samuel COLLADO, CEO d’Evoliatis et expert en logiciels libres nous propose une définition précise ; « Docker est la solution pour accélérer le développement d’un logiciel ou d’une application grâce à la conteneurisation (isolement). La technologie des conteneurs ou Docker, permet ainsi de faciliter la mise à jour des versions, d’adapter les logiciels et de réaliser plusieurs mises en production. Pour résumer, Docker est l’avenir du développement de solutions informatiques. »

Le 5 juillet dernier, le groupe d’étudiants exia.CESI Lyon a présenté leurs travaux auprès de Samuel COLLADO et il confirme ; « Les étudiants ont su démontrer leur capacité à maîtriser Docker et ont fait preuve d’inventivité dans le développement de leurs solutions web ».

     Antoine MADEIRA, l’un des étudiants du groupe de travail témoigne son intérêt à participer au projet ; « Utiliser le cloud du CESI nous a permis de travailler dans les mêmes conditions que ceux d’OVH ou Amazon. Ce fut un travail enrichissant puisqu’on a pu recourir à des technologies de pointe auxquelles nous serons amenées à appliquer dans notre vie professionnelle. »