CESI Sud-Est, en proie à l’innovation

Publié le

CESI entame une nouvelle ère en se positionnant comme l’acteur incontournable de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. A l’écoute de son environnement, il prend le tournant de la transition numérique en proposant des parcours adaptés aux attentes du marché de l’emploi.

Entretien avec Bérangère Charbonnier, Directrice Régionale CESI Sud-Est.

Quelle est la vision de CESI sur son approche pédagogique ?

B.C :  Né de la vision pionnière de faire évoluer les techniciens supérieurs à potentiel au poste d’ingénieur, CESI n’a cessé de croître, d’innover et de se moderniser pour ancrer son projet fondateur : l’ouverture sociale et l’excellence pédagogique. Acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle sur le territoire depuis 1989, CESI propose des parcours complets pour former les futurs ingénieurs, techniciens supérieurs et managers à travers son école dédiée, en réponse aux besoins des entreprises.

Directrice des 4 campus CESI de la Région Sud-Est (Lyon, Grenoble, Aix-en-Provence et Nice), mes équipes m’engagent depuis plusieurs années à répondre aux exigences du marché de l’emploi en faisant preuve d’innovation et d’initiative.

CESI Sud-Est est ouvert à tous et offre un dispositif pédagogique basé sur la réussite grâce à l’acquisition de compétences et au développement de soi. Une nouvelle façon d’apprendre et de se former tout au long de sa vie professionnelle.

 

Comment s’intègre le CESI Sud-Est dans la transition numérique ?

B.C :  Dans un contexte où la plupart des entreprises cherchent encore à apprivoiser la transformation digitale, nous avons pu observer grâce à l’étude menée avec l’Usine Nouvelle, que les managers ont des attentes fortes en termes de formations pour gérer les mutations liées au digital. CESI innove en ce sens en déployant notamment des approches pédagogiques actuelles comme « Entreprise 3.0 : manager autrement », visant à accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques. CESI œuvre également à la transition numérique à travers la recherche grâce à son laboratoire d’innovation numérique. Celui-ci est organisé autour de deux grands domaines applicatifs : « Industrie du Futur » et « Ville du Futur ».

En Région Sud-Est, les campus de Lyon et Nice intègrent une plateforme de recherche, le Fablab (Fabrication Laboratory), basée sur des ateliers de prototypage permettant de déployer des situations d’apprentissage instrumentées dans le cadre de projets pédagogiques. Par exemple, en juillet dernier, le campus de Lyon a ouvert ses portes aux collégiens et lycéens pour la Summer School (une semaine d’immersion en anglais pour découvrir le métier d’ingénieur), où ils ont construit des robots faisant appel à des compétences en électronique et mécanique. Le campus CESI Lyon travaille également sur un projet novateur unique en France : l’utilisation des technologies DOCKER (simplifier la gestion des clouds) appliquées au Data Center de CESI. Proposé aux étudiants de 4ème année en informatique, ce projet leur permet de travailler les mêmes technologies de pointe que les grandes multinationales.

 

Comment travaillez-vous avec les acteurs économiques de la Région ?

B.C :  Nous développons une proximité étroite avec les entreprises du secteur industriel de la Région car nous pouvons leur apporter des réponses concrètes à leurs problématiques de recrutement. Au sein d’un environnement social et économique complexe, nous observons une difficulté pour les entreprises à embaucher, développer et maintenir les compétences dont elles ont besoin. Nous avons également fait le constat d’un marché de l’emploi fragilisé chez les jeunes cadres et séniors. Pour y répondre, notre approche, volontairement orientée vers l’acquisition de compétences multiples, permet à l’entreprise d’anticiper l’évolution de ses métiers et de son organisation.

 

Nous basons aussi nos réponses aux entreprises pour la collaboration dans le cadre de nombreux partenariats, par exemple avec la CCI Nice Côte d’Azur pour nous accompagner dans l’amélioration de l’offre de formation sur le Campus régional de l’Apprentissage et déployer la formation professionnelle continue au service des entreprises et des écosystèmes locaux. Ou encore avec l’UIMM du Rhône sur une formation en énergie de niveau Mastère Spécialisé®.

[ Article paru sur Le Journal du Parlement ]

 

 

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 26 JANVIER 2019 de 10h00 à 17h00

Venez nous rencontrer pour vivre de l'intérieur l'expérience CESI et poser toutes vos questions.

Découvrez nos formations, partenariats et nos pédagogies innovantes

Rencontrez et échangez avec nos équipes pédagogiques, nos étudiants et diplômés

Visitez nos campus, nos environnements numériques interactifs et nos installations

JE M'INSCRIS