Un alumni du campus CESI de Lyon remporte le German Design Award
Dans cette page :
- Yannick Bonfort, alumni CESI au parcours international
- Le German Design Award
- Le témoignage d’un autre alumni
Yannick Bonfort, ancien élève de notre école d’ingénieurs à Lyon, a créé avec une associée une marque d’outils de cuisson : COEO. En décembre 2023, le design de son barbecue japonais Kamado a remporté le prestigieux « German Design Award » dans la catégorie « Excellent Product Design 2024 ». Yannick nous livre son parcours, de son diplôme CESI à l’obtention de ce trophée.
Le témoignage de Yannick : un parcours tourné vers le monde
- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Yannick Bonfort, j’ai 35 ans et j’ai suivi à CESI la formation d’ingénieur génie industriel en apprentissage. J’ai réalisé à l’époque mon alternance au sein de l’entreprise Alstom.
- Quels ont été tes meilleurs souvenirs à CESI ?
Les trois points principaux que je retiens de ma scolarité sont l’aspect généraliste de la formation, la méthode de raisonnement et la possibilité de s’ouvrir à l’international.
Le caractère généraliste de cette formation me correspondait parfaitement. Je ne voulais pas m’enfermer dans une spécialité, et j’ai beaucoup appris des différentes matières traitées, et des cas abordés avec nos intervenants.
CESI m’a appris à me poser les bonnes questions. J’ai pu apprendre à analyser une situation objectivement pour identifier la problématique, dresser le panel des solutions envisageables et en tirer les conséquences. Cette méthode prodiguée par CESI me sert encore au quotidien dans tous les aspects du développement de ma société.
Étant originaire d’un petit village dans les Cévennes, et n’ayant jamais eu l’opportunité de voyager, l’expérience à l’international que m’a permis CESI a été extraordinaire. Ce fût mon premier pied dans la vie professionnelle à l’international, et une première expérience qui n’en était pas des moindres puisque j’ai passé 3 mois en Chine pour Alstom. CESI m’a donné une chance que je n’avais jamais eue jusque-là. Et c’est après cette première ouverture au monde que j’ai décidé de débuter ma carrière à l’étranger.
- Quel a été ton parcours professionnel depuis l’obtention de ton diplôme ?
Le diplôme d’ingénieur français m’a ouvert de nombreuses portes à l’étranger, du Québec à la Chine. J’ai pu occuper des postes tous aussi intéressants les uns que les autres, regroupant globalement les rôles d’ingénieur chef de projet, ingénieur R&D, ingénieur technico-commercial ou encore ingénieur aux achats. J’ai pu appréhender tous les départements impliqués dans la conception d’un produit : R&D, achats et vente. J’ai travaillé sur des appareils de climatisation et de chauffage à destination de bâtiments commerciaux et industriels, des remontées mécaniques et transports par câble, mais aussi des machines de qualité de verre creux, ou encore des machines pour essais d’appareillage (disjoncteurs pour centrales). J’ai pu m’imprégner et apprendre tant de la culture nord-américaine qu’asiatique, que j’ai pu associer au savoir-faire français.
- Peux-tu nous en dire plus sur ton dernier projet ?
La crise du COVID-19 a chamboulé mes plans de carrière à l’étranger. J’avais prévu de rentrer en France, mais pas aussi tôt. Avec mon associée, nous avons eu envie de mettre en commun nos compétences au sein d’un objet symbolisant un art de vivre qui nous est cher : se rassembler en famille et entre amis autour d’un barbecue ! Nous avons décidé de concevoir un produit au design unique, aux matériaux nobles et aux spécificités techniques recherchées. Depuis 2020, nous avons la chance de nous développer à l’International et grâce à cela, cette année notre barbecue Kamado a été primé par le prestigieux German Design Award 2024.
- As-tu depuis l’obtention de ton diplôme conservé des liens avec CESI ?
J’ai conservé des liens avec de nombreux camarades de classe, que j’ai pu retrouver tant à Lyon, qu’en dehors des frontières de l’hexagone. Le réseau CESI m’a également permis de nouer des liens avec des alumni de promotions différentes, et m’a beaucoup aidé à l’étranger.
Le German Design Award : un concours de design international
Le German Design Award est un grand prix international célèbre pour être l’un des concours de design les plus reconnus au monde. Il récompense les projets et leurs créateurs pour leur innovation, créativité et qualité de conception.
Depuis 2012, le German Design Award fixe les normes internationales en matière de développement de designs innovants. Le prestige du concours assure aux gagnants une visibilité auprès d’un large public et leur permet de renforcer leur positionnement sur le marché mondial. Les catégories du concours sont « Excellent Communications Design », « Excellent Architecture » et « Excellent Product Design ». C’est dans cette dernière qu’ont brillé notre ancien élève Yannick Bonfort et son associée Amandine Berthezene.
Découvrez le témoignage d’Alexandre, un autre alumni
Alexandre Meissonnet a obtenu en 2018 un diplôme d’ingénieur généraliste sur le campus CESI de Lyon et fait aussi partie de notre réseau alumni : découvrez son témoignage !