Se loger à Lyon

Trouver un logement n’est pas toujours facile lorsqu’on est étudiant. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner quelques astuces et conseils.

Comment se loger à Lyon en tant qu’étudiant ?

C’est décidé, pour la rentrée prochaine, vous venez faire vos études au sein de notre école d’ingénieurs à Lyon ! Mais trouver un logement n’est pas toujours facile lorsqu’on est étudiant. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner quelques astuces et conseils.

Suivez le guide !

Les logements universitaires CROUS

CROUS de Lyon

Les résidences universitaires de Lyon dépendent du Crous de Lyon. En choisissant cette option, vous aurez accès à différents types de logements meublés.

Le campus CESI de Lyon dispose de 14 logements Crous pré-réservés.

Contact Logement – Campus de Lyon

Cyril Docquin
06 61 39 01 87
cdocquin@cesi.fr

Pour obtenir un logement social étudiant Crous, vous devez constituer un Dossier Social Étudiant (DES). C’est aussi par ce biais que vous aurez la possibilité de demander une bourse sur critères sociaux. Les logements Crous sont prioritairement accordés aux étudiants boursiers.


CROUS Logement : LOKAVIZ

LOKAVIZ est une solution d’hébergement chez un particulier proposée par Crous Logement. Ce service gratuit est réservé aux étudiants. Pour avoir accès aux coordonnées des propriétaires, vous devez vous inscrire sur le site en créant un compte personnel avec votre numéro INE, ou vous munir du scan de votre attestation d’inscription.

Les autres logements possibles PROCHES DU CAMPUS

Résidences étudiantes

En dehors des résidences du Crous, il y a plusieurs résidences étudiantes proches du campus de Lyon. La plupart de ces logements peuvent bénéficier de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou de l’ALS (Allocation de Logement Social).


  • Hôtel Ibis Styles Lyon Villeurbanne
    04 78 89 95 95
    130, boulevard du 11 Novembre – 69100 Villeurbanne
  • Hôtel des Congrès By Arteloge
    04 72 69 16 16
    Place du Commandant Rivière – 69100 Villeurbanne
  • Montempô Lyon Cité Internationale
    04 37 47 57 67
    35, quai Charles de Gaulle – 69100 Villeurbanne
  • B&B Hôtel Caluire
    0 892 68 70 76
    148-150, grande rue de St Clair – 69100 Villeurbanne
  • Hôtel Mercure Lyon Charpennes
    04 72 44 46 46
    7, place Charles Hernu – 69100 Villeurbanne

  • Naturalbnb
    06 68 86 89 21
    56, rue de la Filature – 69100 Villeurbanne

Les aides financières pour se loger à Lyon

Constituez votre Dossier Social Étudiant

La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant (DSE) directement sur le site du Gouvernement. Le DSE est à constituer pour chaque année scolaire, que vous soyez déjà étudiant ou pas encore.

Notez aussi qu’il n’est pas nécessaire de connaître sa future formation et affectation (avec Parcoursup notamment) pour constituer son Dossier Social Étudiant. Cette bourse est valable quels que soient les vœux indiqués dans le DSE, tant que votre formation est éligible. C’est votre inscription administrative à une formation qui confirmera votre attribution de bourse, via la notification définitive. Donc, n’attendez pas le dernier moment !

Si vous devez utiliser Parcoursup et que vous n’avez pas encore de compte MesServices.etudiant.gouv, nous vous conseillons de créer un compte sur Parcoursup avant de faire votre DSE. Vos informations seront ainsi transmises automatiquement.

Les dispositifs proposés par Action Logement

L’aide MOBILI-JEUNE® est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10 € et 100 € maximum) chaque mois et pendant un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Le calcul est effectué sur le loyer après déduction de l’aide au logement (APL). L’aide est attribuée pendant toute la période de formation, pour une durée maximum de 12 mois. À l’issue de votre année de formation, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle aide, tant que vous êtes éligible.

L’aide MOBILI-PASS® permet de financer certains frais liés à la mobilité géographique : les frais d’accompagnement, une partie des dépenses liées à votre mobilité et certains frais annexes. La distance entre l’ancienne et la nouvelle résidence doit être supérieure à 70 kilomètres (ou le temps de transport supérieur à 1h15).

Les étudiants et les alternants de moins de 30 ans peuvent bénéficier de la garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi). Cette aide assure une fiabilité dans le paiement mensuel des loyers, et prévient les éventuels imprévus durant l’année scolaire après votre emménagement à Lyon.

Gratuite, elle vise à faciliter votre recherche de logement en rassurant votre bailleur.

Action Logement propose de financer, sous forme de prêt à taux 0 %, le versement de votre dépôt de garantie, somme généralement exigée au moment de la signature du bail. Cette avance est notamment proposée aux jeunes de moins de 30 ans, en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Bénéficier des aides de la CAF du Rhône

Les étudiants peuvent bénéficier de l’Allocation de Logement Social (ALS) ou de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) proposées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Réalisez une simulation pour savoir si vous êtes éligible et faites directement votre demande en ligne.

Les autres types d’aides pour trouver un logement

DossierFacile, le dossier de location numérique de l’État

DossierFacile est un service gratuit de l’État aidant et protégeant les étudiants dans leur recherche de logement en les accompagnant dans la constitution d’un dossier de location numérique de qualité pour mettre toutes les chances de leur côté !
Ce service leur permet notamment de protéger leurs informations personnelles et celles de leurs garants, de lutter contre les demandes abusives de certains propriétaires et de rassurer les bailleurs.