Nos élèves ingénieurs BTP participent à un concours de structures
Dans cette page :
Nos élèves ingénieurs spécialité BTP du campus CESI de Lyon ont participé à un concours de structures : découvrez leurs projets !
Concours de structures sur le campus CESI de Lyon
Les élèves en cycle ingénieur spécialité BTP du campus CESI de Lyon se sont challengés lors d’un concours de structures. L’objectif était que nos apprentis mettent en application leurs acquis et qu’ils se représentent la résistance des matériaux, mais aussi qu’ils se familiarisent avec la modélisation 3D et les imprimantes 3D de notre Lab’CESI.
Ce concours consistait à concevoir et construire une tour de 30 centimètres de haut et 10 centimètres de largeur et profondeur environ, creuse en son centre et devant peser maximum 200 g, pour ensuite tester sa résistance à une charge. Nos élèves ingénieurs se sont répartis en 6 petits groupes et ont suivi ces différentes étapes :
- Étape 1 : modélisation de la structure en 3D et réalisation de calculs pour estimer le comportement de la structure à la rupture
- Étape 2 : construction de la maquette de la tour avec des tasseaux de bois, du fil en nylon et de la visserie
- Étape 3 : utilisation des imprimantes 3D du FabLab, pour imprimer soit un élément innovant ou décoratif à ajouter à la construction, soit un outil servant à la construction de la maquette
Toutes les maquettes de structures réalisées ont été testées selon ce protocole :
- Une charge verticale descendante a été appliquée graduellement et répartie sur le haut de la maquette
- L’intensité de la charge a été augmentée jusqu’à la destruction de la maquette
- La valeur de la résistance retenue pour le concours a été la valeur maximale de la charge supportée par la structure avant ruine
Les membres de l’équipe pédagogique du campus ont été sollicités pour voter parmi les 6 maquettes, avant le test de charge, pour la maquette qu’ils estimaient la plus résistante, et la maquette qu’ils estimaient la plus innovante.
L’équipe gagnante a réalisé une maquette qui a pu supporter 117 kilos !
Notre directrice régionale Sophie Crespy est venue féliciter tous nos élèves ingénieurs et s’est mêlée à l’équipe gagnante le temps d’une photo.