Semestre à l’international : nos étudiants racontent
Dans cette page :
Aurélien et Quentin sont étudiants en cycle ingénieur sur notre campus CESI de Lyon et ont effectué dans le cadre de leur formation une mobilité à l’international.
La mobilité internationale en cycle ingénieur·e
Pour obtenir leur diplôme, nos étudiants en cycle ingénieur toutes spécialités confondues doivent effectuer au cours de leur cursus une mobilité à l’international. Sous statut étudiant, 20 semaines de mobilité sont obligatoires durant la formation, mais les étudiants peuvent choisir de passer jusqu’à un an à l’étranger lors de semestres académiques. Les étudiants en apprentissage doivent quant à eux effectuer au moins 12 semaines à l’étranger.
Aurélien et Quentin ont chacun effectué plusieurs mois de mobilité à l’international : ils nous livrent leur expérience.
Le témoignage d’aurélien
- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Aurélien Chouvier, j’ai 23 ans et je suis en 2e année de cycle ingénieur généraliste sur le campus de Lyon, sous statut étudiant.
- Dans quel cadre es-tu parti à l’étranger ?
Au cours de ma formation en tant qu’ingénieur généraliste à CESI, il était obligatoire d’effectuer une mobilité à l’international. Grâce aux relations solides et aux partenariats entretenus par CESI avec des institutions académiques à travers le monde, j’ai eu la chance extraordinaire de vivre une expérience de cinq mois en Argentine, à l’UNNOBA, une université renommée dans le pays.
- Peux-tu nous parler de cette expérience à l’étranger ?
Mon séjour a duré cinq mois. Avant de partir, les responsables des relations internationales à CESI m’ont aidé à me préparer en m’expliquant le processus à suivre pour obtenir le visa et en m’informant sur les bourses disponibles pour financer mon séjour. Ensuite, j’ai été en contact avec les responsables des relations internationales de l’université en Argentine, qui ont validé mon dossier et m’ont envoyé tous les documents nécessaires pour obtenir mon visa étudiant argentin. Il est important de noter qu’il n’y a qu’une seule ambassade d’Argentine en France, qui est située à Paris, et il faut prévoir du temps pour s’y rendre et effectuer les démarches nécessaires. Une fois ces étapes accomplies, j’ai pu partir.
À mon arrivée à Junin, j’ai découvert une petite ville charmante – sous une canicule de 45 °C ! L’UNNOBA nous a rapidement intégrés avec les autres étudiants en échange. Les cours étaient donnés entièrement en espagnol, ce qui a été difficile au début, mais j’ai fini par m’adapter. J’ai pu également profiter de nombreux jours fériés pour voyager à travers l’Argentine, un pays vaste et magnifique, des déserts aux glaciers en passant par les chutes d’Iguazu. Ce fut une expérience incroyable.
Ensuite, sont venus les examens, qui étaient très exigeants. J’ai échoué au premier partiel, mais j’ai réussi à me rattraper. Maintenant, c’est la fin de mon séjour et tout cela va me manquer.
- Comment CESI t’a accompagné dans cette expérience ?
Les responsables des relations internationales de CESI m’ont beaucoup aidé, ils m’ont mis en contact avec un ancien élève qui avait également effectué auparavant un échange à l’UNNOBA. Il m’a prodigué de précieux conseils pour mon voyage, notamment sur la manière de me rendre à Junin mais aussi au niveau finances.
Ce séjour m’a permis d’élargir mes connaissances et de découvrir de nouveaux horizons. Je suis profondément reconnaissant envers CESI pour son engagement à faciliter les échanges éducatifs et à offrir à ses étudiants des opportunités exceptionnelles de développement personnel et professionnel à l’étranger.
- Que retiens-tu de cette aventure ? Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?
Cette aventure a été principalement marquée par des rencontres, d’abord avec les autres étudiants en séjour académique, principalement en provenance d’Amérique du Sud et du Mexique, puis avec les argentins qui se sont révélés être extrêmement aimables et accueillants. Ensuite, j’ai eu l’occasion de voyager à travers ce magnifique pays où les paysages sont tout simplement remarquables. Cette expérience m’a apporté une perspective différente sur le monde, car ce pays n’est pas si différent du nôtre, mais il fait face à une grave crise économique. Cela m’a aussi permis de perfectionner mon espagnol et de me lancer littéralement à l’aventure.
Le témoignage de quentin
- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Quentin Facquez, j’ai 23 ans et je suis une formation de cycle ingénieur généraliste sur le campus de Lyon dans le but de devenir ingénieur projet.
- Dans quel cadre es-tu parti à l’étranger ?
La réalisation d’une mobilité à l’international est une condition obligatoire pour l’obtention de mon diplôme d’ingénieur. Plus qu’une simple obligation, CESI a transformé cette mobilité en ce que je qualifierais d’opportunité d’une vie : l’école m’a permis de partir étudier un semestre entier chez son partenaire la California State University Long Beach située à quelques kilomètres de Los Angeles aux États-Unis.
- Peux-tu nous parler de cette expérience à l’étranger ?
Ce semestre aux États-Unis constituait ma toute première expérience dans un pays étranger. Mon appréhension de départ s’est instantanément dissipée à la vue du campus et au commencement des cours. Si l’université réunit plus de 40 000 étudiants, le nombre d’élèves par classe varie grandement selon la difficulté du cours choisi, et les professeurs restent par ailleurs très accessibles pour répondre à nos questions. Il y a aussi une vraie entraide entre les étudiants qui se tirent vers le haut pour réussir ensemble.
Les infrastructures de l’université sont quant à elles tout simplement à couper le souffle : le campus ressemble à une véritable ville où tout est à notre disposition. Ces cinq mois sont passés à une vitesse phénoménale et m’ont vraiment permis de profiter pleinement de cette magnifique opportunité.
- Comment CESI t’a accompagné dans cette expérience ?
La préparation de ce séjour s’est effectuée avec un accompagnement constant de CESI et de l’université américaine. Si les démarches à réaliser semblent longues et difficiles au premier abord, l’écoute et le soutien permanent des 2 établissements ont permis de grandement les alléger.
Finalement, l’étape la plus complexe a été l’obtention du visa américain qui nécessite un rendez-vous à l’ambassade américaine située à Paris. J’ai pu obtenir mon visa en l’espace de 3 semaines, soit environ 1 mois et demi avant mon départ. Là encore, la procédure est grandement accélérée pour les étudiants qui partent en séjour académique.
En plus du soutien administratif, CESI m’a aussi aidé financièrement par l’intermédiaire d’Erasmus+, dispositif en place pour les étudiants qui partent à l’étranger.
- Que retiens tu de cette aventure ? Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?
Cette aventure m’a permis de découvrir la culture américaine et de vivre la vie d’un étudiant américain pendant un semestre entier. Ces quelques mois m’ont donné l’occasion d’améliorer mon anglais, qui est une langue très importante non seulement dans le domaine de l’ingénierie, mais aussi dans la vie de tous les jours.
Je me suis fait des amis avec qui je suis toujours en contact depuis mon retour en France. Enfin, j’ai eu la chance de vivre des « shows à l’américaine » et également de découvrir des paysages magnifiques tels que le Grand Canyon.
Ce semestre académique restera gravé dans ma mémoire. Je serai éternellement reconnaissant envers les équipes CESI pour cette fantastique opportunité et pour leur accompagnement sans faille.
Contact
Camille Iniesta
06 61 39 01 80
ciniesta@cesi.fr
Contact
Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités internationales de notre école d’ingénieurs à Lyon ? Connaître la liste de nos universités partenaires à travers le monde ?
Notre équipe du campus CESI de Lyon est à votre écoute !