Le campus CESI de Lyon vous invite à une conférence !

Nous aurons le plaisir d’accueillir le professeur docteur Hamid Aït Abderrahim le mercredi 12 juin à 18 heures pour une conférence sur le thème : « La contribution du nucléaire à la transition énergétique »

À propos de la conférence

L’intérêt d’inclure l’énergie nucléaire dans le mix énergétique pour réaliser la transition énergétique vers une société neutre en CO2 d’ici 2050 est régulièrement évoqué dans les rapports du GIEC, de l’AIEA (Agence Internationale de l’Énergie Atomique) et de l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie).

L’énergie nucléaire n’émettant pratiquement pas de gaz à effet de serre, elle peut contribuer aux objectifs d’atténuation des effets résultant du changement climatique. Le recours au nucléaire reste controversé dans de nombreux pays en raison de sa nature dangereuse (ou perçue comme telle) et de sa durabilité méconnue ou ignorée. Il existe aujourd’hui un large consensus scientifique et technique sur le fait que le stockage des déchets radioactifs dans des formations géologiques profondes peut être considéré comme un moyen sûr et approprié pour les isoler de la biosphère pendant de très longues périodes. Néanmoins, l’acceptabilité sociétale de cette solution reste un problème.

Nous verrons lors de cette conférence comment la Belgique a pu faire émerger au sein de l’Europe une solution basée sur des réacteurs de petite taille et modulaires (SMR) et des systèmes pilotés par accélérateur (ADS).

Un mot sur le professeur Hamid Aït Abderrahim

Le professeur docteur Hamid Aït Abderrahim est directeur général de MYRRHA (Multi-purpose Hybrid Research Reactor for High-tech Applications), le premier réacteur nucléaire de recherche piloté par un accélérateur de particules au monde. En avril 2014, il a été honoré pour ses contributions au rayonnement scientifique de la Belgique dans le domaine des sciences de l’énergie nucléaire et la fermeture du cycle du combustible par Philippe, Roi de Belgique, avec le titre de Grand Officier de l’Ordre de la Couronne.

Auteur de plus de 100 publications scientifiques dans des journaux et conférences internationaux, il enseigne la physique des réacteurs et le génie nucléaire à l’Université Catholique de Louvain, à l’École Polytechnique de Louvain et à l’Institut de Mécanique, Matériaux et Génie Civil – iMMC. Ce scientifique de renommée est membre de divers conseils scientifiques, organisations de recherche ou d’institutions internationales : il est Vice-Président du Comité des Sciences Nucléaires de l’Agence de l’Énergie Nucléaire de l’OCDE, membre du Conseil Scientifique d’EDF et membre du Conseil Scientifique International du J-PARC (Japan Proton Accelerator Research Complex) au Japon.

Accès au campus

Adresse du campus de Lyon

15 c, avenue Albert Einstein
69100 Villeurbanne

Inscription

Cet événement est terminé.