Le campus CESI de Lyon a le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence à distance « Comment intégrer les facteurs humains dans le plan de reprise d’activité ? ».

Le mardi 12 mai 2020 à 18h, Pierre-Antoine Watrelot et Audrey Chavas animeront une conférence à distance en partenariat avec le MFQ Rhône-Alpes sur la thématique « Comment intégrer les facteurs humains dans le plan de reprise d’activité ? ».

Vous souhaitez assister à cette conférence ?

Le pitch de la conférence

« Comment intégrer les facteurs humains dans le plan de reprise d’activité ? » MFQ Rhône-Alpes

Il existe un grand nombre de méthodes, de procédures, de formalismes qui préparent le système d’une organisation à reprendre une activité après une crise. Mais au-delà de ça, la réponse du système dépendra des ressources locales des équipes et du management disponible : c’est là que le facteur humain prend tout son sens. Plus l’équipe et son environnement sont préparés à cette phase dite de « transition », plus le retour à une situation normale sera une réussite pour l’organisation. Cette thématique sera plus détaillée lors de la conférence organisée en partenariat avec le MFQ Rhône-Alpes.

Sommaire :

  • Anticiper la reprise pour éviter la « surcrise » au moment de la reprise
  • Renforcer le rôle de l’humain en maitrisant ses biais
  • Mettre en place des outils facilitateurs 

À propos des conférenciers

Pierre-Antoine WATRELOT

  • Directeur SRM Safety & Resource Management
  • Pilote de ligne A320 et B737
  • Administrateur MFQ Rhône-Alpes

Pile de ligne de formation, j’ai créé la société SRM dans le but d’adapter la formation des équipages à d’autres secteurs industriels.


Audrey CHAVAS

  • Experte facteurs humains, risques et crises
  • Experte spécialisée en CRM (Crew resource Management : approche de gestion des facteurs humains, reconnue mondialement par l’aviation civile)
  • Déléguée régionale MFQ Rhône-Alpes   

Convaincue de l’intérêt de cette approche fondée sur l’acquisition de compétences non techniques et les connaissances sur le fonctionnement humain, je la développe aujourd’hui dans tout secteur à fort risque humain et économique. J’interviens également comme conférencière et développe des partenariats avec les Grandes Écoles, les Universités et Centres de recherches afin d’avoir une vision scientifique et un regard prospectif sur le facteur humain. Je suis conjointement, responsable du réseau d’entreprises MFQ (Mouvement Français pour la Qualité) Rhône-Alpes, plateforme d’échanges et de travail sur les systèmes de management qualité, la performance des organisations et l’Excellence.

Inscription à la conférence

Les inscriptions à cet évènement sont désormais clôturées.