Participez à nos ateliers Techniques de Recherche d’Entreprise

Vous souhaitez gagner en efficacité dans votre recherche d’entreprise ? Participez à nos ateliers Techniques de Recherche d’Entreprise (TRE) !
NOS ATELIERS 2026
Nous vous proposons des ateliers TRE sur les thèmes suivants :
- Rédaction de CV et lettre de motivation
- Définition du projet professionnel
- Recherche d’offres et boost de la prospection
- Compréhension des attentes des employeurs
- Préparation aux entretiens d’embauche
- Utilisation des outils de recherche d’emploi
- Optimisation du profil LinkedIn et développement du réseau
Les ateliers, selon leur thématique, seront animés soit par des entreprises partenaires, soit par des membres de notre équipe admissions, soit par Anastasia de l’entreprise Hodemy, spécialiste de la recherche d’emploi et d’alternance.
Les ateliers TRE sont réservés aux personnes ayant déposé un dossier de candidature et étant admissibles à la formation choisie. Si vous souhaitez déposer un dossier de candidature, utilisez notre portail de candidature ou utilisez le formulaire de contact ci-dessous pour être recontacté(e) par notre équipe.
Vous êtes un étudiant ? Découvrez nos différents types d’ateliers
Les ateliers animés par Hodemy – 3 ateliers disponibles – durée 1 heure
Vous pouvez vous inscrire à plusieurs ateliers :
- Atelier 1 : Rechercher des offres et booster sa prospection
- Atelier 2 : Optimiser son profil LinkedIn et développer son réseau
- Atelier 3 : Préparer et réussir ses entretiens
Ces ateliers auront lieu en vidéoconférence à la date et l’heure mentionnées sur le formulaire en bas de page. Pour toute information complémentaire, contactez Frédérique Di Tullio : fditullio@cesi.fr
Les ateliers animés par notre équipe admissions
Nos Chargés de Relations Candidats et Entreprises vous proposent des ateliers individualisés pour :
- perfectionner votre CV et votre lettre de motivation
- vous donner des conseils personnalisés pour organiser et persévérer dans votre recherche d’alternance
- vous coacher sur la bonne posture professionnelle à adopter
- vous donner des clés supplémentaires sur les attentes des entreprises
- vous proposer des simulations d’entretiens d’embauche
Contactez par mail la personne qui gère votre admission afin qu’il ou elle vous envoie le programme des ateliers individuels proposés selon la formation choisie.
Les ateliers animés par des entreprises du réseau cesi
Des entreprises du réseau CESI proposent à intervalles réguliers des animations d’ateliers liés à la recherche d’alternance sur différents sujets : entraînement à l’entretien ou à une préqualification téléphonique, conseils sur la rédaction d’un CV ou lettre de motivation, conseils sur la posture professionnelle à adopter…
Pour connaître les ateliers disponibles, vous pouvez vous rapprocher du Chargé(e) de Relations Candidats et Entreprises qui gère votre admission (attention, ces ateliers sont souvent disponibles sur de courtes périodes et sont soumis aux propositions des entreprises).
Pourquoi participer aux Ateliers Techniques de Recherche d’Entreprise ?
L’accompagnement fait partie des valeurs fortes de CESI. Il est pensé globalement avec pour objectifs votre réussite et votre employabilité durable. Ainsi, à chaque étape de votre parcours, vous bénéficiez d’un suivi individualisé favorisant votre intégration sur le campus et en entreprise. Notre école mobilise son réseau de plus de 8 000 entreprises partenaires pour vous accompagner dans vos recherches. Des conseils de professionnels et des outils sont mis gratuitement à votre disposition.
Pourquoi participer aux Ateliers Techniques de Recherche d’Entreprise de notre école d’ingénieurs à Lyon ?
- Pour être accompagné(e) dans votre recherche de terrain d’accueil
- Pour vous sentir plus à l’aise avec votre projet et vos démarches
- Pour optimiser vos chances de signer un contrat
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez venir animer un atelier ?
Vous souhaitez venir partager votre expertise auprès de nos étudiants ? Il suffit de vous inscrire via le formulaire ci-dessous :
Notre partenaire Anastasia, fondatrice de l’entreprise Hodemy
En savoir plus sur Hodemy
Marquée par les difficultés rencontrées lors de sa première recherche d’alternance, Anastasia a fait de l’insertion professionnelle des jeunes sa spécialité.
Forte de plus de 10 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur et l’accompagnement vers l’emploi, elle anime des ateliers ludiques pour que les étudiants acquièrent :
- Les codes du monde professionnel
- Les techniques de recherches d’emploi
- La confiance en eux !
Elle a fondé Hodemy pour favoriser la rencontre entre les entreprises, les écoles et les étudiants, et les accompagner sur le chemin vers la réussite professionnelle.