[Lab’CESI] Atelier créatif à la Martinière

Publié le

Workshop jeux vidéos vintages au lycée la Martinière

Du 18 au 22 mars,  4 élèves de CESI ont participé à un workshop organisé par le pôle supérieur de l’école supérieure d’art appliqué la Martinière Diderot (LMD).
Le workshop était organisé par le diplôme supérieur d’arts appliqués de l’école, et animé par  Florent Deloison, artiste numérique a qui il a été proposé une carte blanche.

Le sujet du workshop portait sur le prototypage d’une refonte d’une manette de jeu vidéo rétro. Les élèves ont disposé de micro-contrôleurs (Arduino/Makey Makey) pour émuler des interfaces (claviers/manettes) et de très nombreux capteurs (son, pression, vibration, gyroscope, accéléromètre).

Les élèves ingénieurs ont pu mettre en application leurs compétences techniques dans un cadre artistique. Sur place, le groupe d’élèves Ingénieurs CESI a collaboré avec des étudiants designer de LMD afin de répondre au mieux à la problématique du workshop. Libérés de toutes contraintes, les étudiants ont créer un stand de crêpes contrôlant le jeu « Super Smash Bros Melee« .

La poêle à crêpes permettait de contrôler le déplacement du personnage, le mixeur de se défendre, et pour attaquer, couper des bananes.


Le workshop a vu naitre beaucoup d’autres projets innovants, tels qu’un jeu de carte servant de flèches directionnelles, une chaise à bascule pour jouer à « Mario Bros« , ou encore des gelées en guise de boutons pour jouer à « Street Fighter ».

Cette semaine a permis aux étudiants CESI de travailler leurs compétences techniques dans un cadre créatif.

Des crêpes, des rires et de l’investissement. Une vraie réussite !