CESI École d’Ingénieurs – Témoignage de 3 étudiants sur le Projet de Formation Individuel

Publié le

Le Projet de Formation Individuel en École d’Ingénieurs : un vrai plus CESI !

Le PFI, Projet de Formation Individuel, concerne tous les apprenants de CESI École d’Ingénieurs, quel que soit leur statut – étudiant ou apprenti. Ce travail mené à partir de la 3e année et poursuivi jusqu’à la fin de la formation a pour vocation d’aider les apprenants dans la formalisation de leurs cibles de carrière.

Nous avons suivi 3 apprenants de l’École d’Ingénieurs lors du coup d’envoi de ce projet avec une semaine de séminaire. Découvrez leur témoignage ci-dessous !

Julien VALENTE

« Cette semaine de séminaire de Projet de Formation Individuel est la première étape d’un travail qui va nous permettre de voir plus clair sur nos métiers visés. Avant le séminaire, nous avons rempli des enquêtes personnelles et des fiches métier. Cette semaine s’est ouverte avec un forum des métiers : nous avions fait en amont des posters métiers en groupe et nous les avons présentés à tout le monde. Nous avons ensuite tourné dans les groupes pour aller voir les autres posters. Ensuite nous avons eu une partie « projection dans le futur » : nous avons dû lister des métiers puis les trier selon si nous les aimions ou pas, en définissant à chaque fois les raisons de nos choix. Le séminaire s’est conclu par des entretiens individuels avec les tuteurs des groupes. Le but à la fin de cette première approche du PFI était d’identifier une cible métier précise à garder en fil rouge sur nos prochaines années de formation. Cette semaine nous permet de l’identifier correctement puisque nous ne sommes pas tous sûrs de ce que nous voulons faire à ce moment de la formation, ce qui est mon cas. »

Colette QUIGNARD

« Je me suis inscrite à CESI car la formation Ingénieur Généraliste donne accès à plein de métiers différents : je me suis dit que cela ne me fermerait pas de portes et que j’allais pouvoir me spécialiser en fin de parcours. L’objectif de ce séminaire PFI est que chacun trouve le métier correspondant le mieux à la fois à ses compétences et à sa façon de vivre et d’être. Nous avons présenté des posters préparés en amont en groupe sur des métiers choisis, avec toutes les caractéristiques importantes liées à ces métiers. Nous avons également eu l’occasion de hiérarchiser nos valeurs, exercice que je n’avais jamais fait et qui m’a apporté des informations intéressantes. En ingénierie il y a de très nombreuses possibilités de domaines et le PFI permet de se situer dans tout ça. C’est une longue démarche qui va se construire en 3 ans. Cette semaine m’a permis de comprendre qu’il fallait chercher un chemin par rapport aux valeurs qu’on voulait privilégier et à nos traits de caractère, plutôt qu’en se basant uniquement sur nos compétences. En échangeant avec ma tutrice, j’ai été confortée dans mon choix de métier, même si des doutes persistent. Elle m’a également guidée dans ma recherche de secteur d’activité, en me sensibilisant au fait qu’il détermine parfois les missions à réaliser (aventure à l’international ou plutôt locale, facettes du métier, etc.). »

Eyemene FARDJALLAH

« Le travail sur le Projet de Formation Individuel a commencé avec ce séminaire cette semaine, dont l’objectif était d’identifier un métier cible. Nous sommes ingénieurs généralistes, nous devons donc nous spécialiser à un moment dans notre formation : le PFI sert aussi à cela. Par le biais d’ateliers, nous avons dû identifier nos valeurs, pour nous aider à cibler un métier correspondant à ces valeurs mais aussi à nos besoins. Il nous a été demandé de lister toutes les compétences techniques qui nous plaisaient et nous avons vu lesquelles de ces compétences étaient en accord avec les métiers que nous visions. J’ai décidé de m’inscrire à CESI dans la filière Ingénieur Généraliste parce que l’on peut avoir une palette de métiers incroyable derrière, nous pouvons tout faire, dans n’importe quel domaine ! J’avais déjà une idée des métiers vers lesquels je désirais m’orienter mais le PFI m’a permis de croiser ces idées de métiers avec mes valeurs. »

Les étapes du séminaire PFI

À CESI Lyon École d’Ingénieurs, le démarrage de la réflexion sur le PFI se concrétise par une semaine de séminaire jalonnée de différentes étapes :

1 – Les apprenants font un travail en amont en répondant à des questionnaires professionnels et personnels. L’idée est d’apporter la lumière sur les questions « Comment est-ce que je fonctionne ? » et « Comment suis-je perçu par les autres ? ». Ils doivent également documenter une fiche métier (missions, compétences requises, rémunération…).

2 – À l’ouverture du séminaire, des petits groupes sont créés, avec dans chaque groupe la présence d’un tuteur. Commence alors le « forum des métiers » où les apprenants présentent la fiche métier qu’ils ont documenté en amont. A ensuite lieu un atelier, avec pour objectif la définition de leurs valeurs et principes.

4 – Les apprenants doivent créer un grand poster individuel sur lequel ils doivent se projeter dans le futur sur une cible métier associée à l’ingénierie mais sans écrire aucun mot. On leur demande ensuite de présenter leur poster, et le groupe doit deviner vers quel métier l’apprenant s’oriente.

6 – À la fin du séminaire, chaque apprenant profite d’un entretien individuel avec un tuteur qui va l’aider, sur la base de travail posée durant la semaine, à construire une projection sur le futur en format plan d’action. L’idée du PFI est que l’apprenant commence à approcher le concept de gestion de carrière.

Le plan déterminé à l’issue de cette semaine de séminaire sera suivi pendant 3 ans avec leur tuteur pédagogique. Les apprenants feront par exemple en 4e année des simulations d’entretiens RH pour apprendre à évaluer leurs compétences et à les mettre en avant. Leur PFI fera également partie intégrante de leur soutenance.

Merci à Julien, Colette et Eyemene pour leur témoignage !

Vous souhaitez plus de renseignements sur les formations d’ingénieurs proposées par CESI Lyon ?

Afterwork Afterwork Afterwork
Afterwork

SAMEDI 23 OCTOBRE, DE 10H À 17H, EN PRÉSENTIEL !

Participez à l'événement !

Viens vivre une expérience unique au RDV de l'Orientation CESI !

Échange avec nos équipes sur ton projet d'orientation.

Choisis le cursus CESI qui te correspond.

Participe à une présentation des métiers sur nos campus.