Fablab : conception d’un robot automatisé

Publié le

Durant près d’un mois à hauteur de 3 jours de travail par semaine, la promo FIFC 2018, a finalisé son projet robotique par la mise en place d’une course.

En effet, le 24 janvier dernier à CESI Campus Ecully, sous les yeux d’une trentaine de personnes, 4 équipes se sont affrontées pour passer en premier la ligne d’arrivée. Pour ce faire, les pilotes avaient comme unique repère le capteur laser du robot. 🤖

 

En amont du jour J, les équipes ont dû se familiariser avec l’environnement Linux/ROS des robots Turtlebot 3 utilisés lors de la compétition.

Dans un second temps, ils ont modélisé et conçu un asservissement en angle et en position, programmé en langage Python.  Tout au long du projet, les équipes ont adapté leur environnement de travail, pour être le plus performant possible le jour J.

Petit + : Une documentation technique du robot a été rédigée sur un wiki afin de laisser aux prochaines promotions la possibilité à partir de cette documentation d’aller plus loin. L’objectif à terme étant de rendre les robots autonomes. 

L’événement a été une vraie réussite le jour J. La course s’est déroulée avec beaucoup de convivialité, d’entraide et de bonne humeur !

+ d’informations sur le Fablab campus CESI Ecully :
Baptiste Denaeyer 📧 

 

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 23 MARS 2019 de 10h00 à 17h00

Venez nous rencontrer pour vivre de l'intérieur l'expérience CESI École Supérieure de l'Alternance et poser toutes vos questions.

Découvrez nos formations, partenariats et nos pédagogies innovantes

Rencontrez et échangez avec nos équipes pédagogiques, nos étudiants et diplômés

Visitez nos campus et nos installations

JE M'INSCRIS