Actualités Témoignages Publié le

CESI accueille la Professeure Boucheneb, de Polytechnique Montréal

Hanifa Boucheneb

Dans cette page :


En novembre dernier, notre campus CESI de Lyon a eu le plaisir d’accueillir Madame Hanifa Boucheneb, professeure à Polytechnique Montréal. Découvrez en vidéo son parcours et son domaine de recherche, qui la passionne !

Venue de la professeure Hanifa Boucheneb sur notre campus

Le jeudi 17 novembre dernier, la professeure Hanifa Boucheneb du Département de Génie Informatique et Génie Logiciel de Polytechnique Montréal s’est rendue sur notre campus CESI de Lyon. Madame Boucheneb a fait le déplacement depuis le Canada pour assister et évaluer au sein d’un jury d’experts la soutenance d’Habilitation à Diriger les Recherches de Samir Ouchani, enseignant-chercheur du laboratoire CESI LINEACT sur le campus d’Aix-en-Provence.

Madame Boucheneb a d’abord été invitée à participer à une immersion pédagogique avec nos élèves ingénieurs en informatique. Elle a ensuite donné une conférence exclusive sur le thème « Vulnérabilités logicielles : débordements de tampons » qui a été très appréciée par nos étudiants qui travaillaient justement sur ces sujets.

Découvrez son témoignage

Après l’obtention de son doctorat, Madame Boucheneb a enseigné dans différentes universités notamment à Alger et au Canada, avant de devenir en 2001 professeure à l’école Polytechnique de Montréal. En tant qu’enseignante-chercheuse, elle effectue également en parallèle un travail de recherche sur le thème des méthodes formelles et leurs applications à des systèmes de collaboration ou de sécurité.

Découvrez son témoignage en vidéo !