Concours de robots nettoyeurs de plage : l’équipe CESI de Lyon témoigne
Dans cette page :
- Le Konkours du Numérique IBM, qu’est-ce que c’est ?
- Un concours de robots nettoyeurs de plage
- Le témoignage de l’équipe lyonnaise
Après le succès des éditions précédentes, le Konkours du Numérique organisé par IBM a fait son retour les 29, 30 et 31 mai derniers avec une 10e édition, en partenariat avec la Ville de Pornichet, la CARENE et le Rectorat de l’Académie de Nantes.
Un concours pendant lequel 9 équipes CESI provenant de plusieurs campus, dont celui de Lyon, se sont affrontées !
Konkours du Numérique IBM, qu’est-ce que c’est ?
Ce concours robotique est une compétition innovante destinée à encourager la créativité technologique et promouvoir l’innovation dans le domaine de la robotique. Chaque année, il réunit des équipes de développeurs et d’ingénieurs passionnés de technologie et de robotique. Ce concours offre l’opportunité de participer à des ateliers, permettant aux participants de perfectionner leurs compétences en robotique et en programmation.
Un concours de robots nettoyeurs de plage
Neuf équipes CESI s’affrontent
Cette année, ce sont neuf équipes provenant de dix campus CESI différents qui se sont affrontées dans un concours de robots nettoyeurs de plage qui avait lieu dans la ville de Pornichet. Dès la rentrée 2023, nos élèves ingénieurs en 2e année de cycle préparatoire ont commencé à concevoir, construire et programmer des robots autonomes en vue de ce concours. Leur défi : ramasser les mégots de cigarettes dans le sable.
rendez-vous sur la PLAGE DE PORNICHET
Homologation statique des robots
Le matin du 29 mai, un arbitre a effectué un contrôle de chaque robot pour s’assurer de sa conformité au règlement. Les robots devaient permettre une visualisation aisée de l’ensemble de leurs mécanismes. Les systèmes annexes tels que les accessoires, les balises et les dispositifs de repérage central étaient également soumis à un contrôle portant sur des critères tels que la taille, la masse et la présence des éléments obligatoires.
Homologation dynamique des robots
Les choses sérieuses ont commencé l’après-midi avec le concours sur la plage. Sur une période de 100 secondes, les robots devaient réaliser au moins une action (aller tout droit, à gauche, à droite…).
Résultats
Entre petits problèmes techniques et un temps qui n’était malheureusement pas au rendez-vous cette année, les robots de nos étudiants ont rencontré quelques difficultés à remplir leur mission ! Cela n’a pas empêché le jury d’attribuer les points, définir le classement des équipes et effectuer une remise des prix :
- Prix global : ex aequo les équipes de Rouen et Nice
- Prix du meilleur ramassage de mégots : équipe d’Angoulême
- Prix du robot « effet waouh » : équipe de Nanterre
La journée s’est terminée par une soirée organisée par le BDE du campus de Saint-Nazaire à laquelle tous les étudiants étaient conviés. Le lendemain, ils ont eu l’occasion de visiter le campus de Saint-Nazaire et ont même participé à un escape game avant de reprendre la route leurs campus respectifs.
Le témoignage de l’équipe lyonnaise
Les étudiants Carla Cordaro, Thomas Bispo, Nadir Harrati et Hilde Dufournaud reviennent sur cette expérience
- Pouvez-vous décrire le robot sur lequel vous avez travaillé dans le cadre de ce concours ?
Nous devions présenter un robot autonome avec remorque capable de ramasser les mégots sur la plage. Pour réaliser la remorque, nous nous sommes principalement inspirés du système d’un ramasse noix. Ce système appelé low tech utilise la pression du sol pour ramasser l’objet et la force centrifuge pour le garder à l’intérieur. Pour le réaliser, nous avons utilisé des élastiques et, pour la structure, des pièces issues d’impression 3D. Concernant le robot, nous avons repris la structure de celui du groupe de l’année dernière en y ajoutant des modifications logicielles et structurelles telles que le système de roues et un système de LED.
- Comment avez-vous été accompagnés par CESI ?
Nous avons eu accès au Lab’CESI du campus et à l’ensemble de son matériel : nous avons pu nous y réunir pour avancer sur le projet. Le responsable du Lab’CESI nous a fourni un soutien précieux, nous aidant à résoudre de nombreux problèmes techniques tout au long de la conception du robot. Notre tuteur nous a aussi accompagnés : il nous a soutenus et encouragés, et ce, jusqu’à la présentation du robot devant le jury final sur la plage de Pornichet.
- Qu’avez-vous le plus apprécié dans ce concours ?
Probablement la nécessité d’innover et de faire preuve de créativité maximale. Ce défi a été une belle occasion d’exprimer nos idées, nous avons dû apprendre à trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes. De plus, se rendre à Pornichet pour le concours a été une expérience très enrichissante. Nous avons rencontré des étudiants d’autres campus, échangé des idées et découvert différentes approches et solutions robotiques pour une même problématique.
Nous avons également apprécié le fait de présenter notre robot et expliquer notre démarche devant un jury. Cela a été une expérience formatrice ; cela nous a permis de travailler sur nos compétences de communication et de comprendre l’importance de bien présenter et défendre nos idées.
- Que retenez-vous de cette expérience ?
Nous avons appris que le travail en équipe est essentiel. En répartissant les tâches, il a été plus facile d’atteindre nos objectifs. Cette expérience nous a permis de mieux comprendre comment aborder une problématique complexe et de renforcer notre esprit analytique et stratégique. Nous avons rencontré de nombreux défis et obstacles, mais avec persévérance et détermination nous avons pu surmonter ces difficultés et finaliser notre robot.