Crédit photo : Fabrique de l’Innovation

Dans cette page :


Fin novembre, plusieurs étudiants de notre école d’ingénieurs à Lyon ont participé au challenge Idéa Boom : découvrez le retour de l’un d’entre eux sur cette expérience.

L’édition 2023 d’Idéa Boom

Crédit photo : Fabrique de l’Innovation

Du 23 au 25 novembre, le Campus LyonTech-la Doua a accueilli une nouvelle édition du challenge Idéa Boom, organisé par la Fabrique de l’Innovation. Cette compétition sur trois jours permet à des étudiants issus de différents domaines de travailler ensemble pour répondre à des problématiques concrètes d’acteurs socioéconomiques. Idéa Boom a pour objectif d’initier les étudiants aux enjeux de l’innovation, mais aussi de stimuler leur créativité et de favoriser les rencontres et les échanges entre des élèves issus de différentes disciplines.

Cette année, le challenge portait sur le thème du sport, avec cinq problématiques soumises par la Métropole de Lyon :

  • Comment le sport peut contribuer à la rencontre entre les entreprises du territoire et les étudiants ?
  • Comment penser les toits des campus pour favoriser la pratique sportive étudiante ?
  • Comment aménager un espace transitoire pour la pratique sportive ?
  • Comment transformer les terrains de basket pour qu’ils soient plus inclusifs ?
  • Comment faciliter l’usage de matériels sportifs légers pour favoriser la pratique sportive étudiante sans créer de nouvelles infrastructures lourdes ?

Pour cette édition 2023, ils étaient plus de 120 étudiants venus de 8 établissements différents (INSA Lyon, Martinière Diderot de Lyon, École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, IAE Saint-Étienne, École des Mines de Saint-Étienne, EM Lyon, Université Lumière Lyon 2 et CESI) à s’être rassemblés pour travailler en équipe pluridisciplinaire sur ces cinq problématiques.

Après avoir découvert le sujet qui leur était attribué, les étudiants ont eu deux jours et demi pour construire leur projet, accompagnés par des professionnels du secteur sportif et de l’aménagement du territoire. Chaque groupe a ensuite pitché son concept devant un jury composé de représentants de la Métropole de Lyon et d’acteurs du monde académique et socioéconomique. Après délibération, le jury a sélectionné un groupe gagnant par problématique.

Parmi les 5 équipes gagnantes, nous avons eu le plaisir de compter 4 élèves du campus CESI de Lyon ! Aurélien est l’un d’entre eux : il a accepté de nous livrer son ressenti sur cette expérience.

Le témoignage de l’un de nos élèves ingénieurs

Aurélien chouvier

Cursus ingénieur généraliste

« Avec mon équipe, nous avions pour mission d’aménager un espace transitoire avant la construction d’un bâtiment. Nous avons donc proposé de créer une oasis sportive avec une dune centrale, favorisant le bien-être, les activités sportives, la convivialité et l’inclusivité, le tout dans un espace de détente. Nous sommes très satisfaits de ce projet car les idées ont émergé de manière collaborative et le résultat obtenu a convaincu les jurés, ce qui a abouti à notre victoire !

Cette expérience m’a offert l’opportunité d’engager des discussions avec d’autres élèves, de rencontrer des personnes spécialisées dans divers domaines et de parvenir à un consensus sur des idées communes. Cela m’a également permis d’apprendre à écouter les idées des autres, à présenter des arguments, débattre et trouver un accord pour concrétiser un projet qui au final nous plaît tous collectivement ! »

Découvrez d’autres témoignages de nos élèves

Pour découvrir d’autres témoignages d’étudiants CESI sur une édition précédente de ce challenge, suivez le lien ci-dessous :