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En octobre dernier, toutes les promotions en Bachelor du campus de Lyon se sont rassemblées pour travailler sur un projet à vocation citoyenne. Découvrez en interview les 3 projets qui se sont illustrés !

Une semaine pour monter un projet

En octobre dernier, toutes nos promotions en Bachelor du campus CESI Lyon se sont réunies à l’occasion d’une semaine de séminaire inter-filières. Ils étaient 115 étudiants en Ressources Humaines, Informatique, Performance Industrielle, Qualité Sécurité Environnement et BTP, et ensemble ils ont participé à un Hackathon Engagement Citoyen. Au cours de cette semaine, ils ont appris à travailler en équipe projet, à définir des parties prenantes et à s’approprier les outils et méthodes de la gestion de projet autour d’un projet à vocation citoyenne.

À l’issue de cette semaine, ils ont défendu en groupe leur projet devant un jury qui a dû les départager et sélectionner les 3 projets les plus aboutis. Nous avons interviewé les 3 équipes gagnantes : découvrez leurs projets et leur retour d’expérience !

Click&Repair : une solution en support informatique

Photo groupe étudiants Click and Repair

Pouvez-vous nous décrire le projet sur lequel votre équipe a travaillé durant cette semaine ? 

 Click&Repair est une association étudiante qui offre une solution de proximité en support informatique. Installée dans les locaux de CESI, Click&Repair met en relation les talents des filières informatiques avec leurs homologues étudiants.  

En échange d’une adhésion annuelle de 15 euros, les adhérents bénéficient d’un discord, d’heures de permanences, d’ateliers découvertes mais aussi de l’orientation vers des enseignes partenaires pour une assistance d’un expert et pour des offres exclusives sur du matériel informatique.

Pourquoi avoir choisi de défendre ce projet en particulier ? 

L’idée de ce projet a rapidement rencontré l’adhésion de tous. Il permettait à tout le monde de se sentir à sa place et d’apporter ses compétences et connaissances. Comme nous sommes nous-mêmes étudiants, nous connaissons les besoins, contraintes et attentes liés à notre situation. Nous avons donc trouvé une solution qui offre un service gratuit aux étudiants CESI et qui est dispensée par les étudiants eux-mêmes ! Notre idée permet ainsi de créer une forme de solidarité entre étudiants.

Qu’avez-vous le plus apprécié durant cette semaine ? 

Tout d’abord, nous tenons à remercier Marouchka, Romain et Maxime de la société ACROME, pour leur pédagogie et leur accompagnement tout au long de cette semaine. Ensuite, l’équipe projet était au top ! Il y a eu une vraie émulation entre tous. Le partage de connaissances entre étudiants de différentes filières, la découverte d’outils et méthodologie mais aussi la bonne humeur de chacun nous a permis de co-construire un projet de façon ludique. C’était un exercice très pertinent de nous plonger pour une semaine dans la gestion d’un projet avec toutes les responsabilités et difficultés que cela implique.

 Qu’est-ce que cette semaine de travail en équipe inter-filières vous a permis d’apprendre ? 

Cette semaine fut extrêmement riche en termes de partage de connaissances, de savoir-faire, de savoir-être… Nous avons découvert l’importance dans le travail d’équipe de la cohésion, de la communication et de l’écoute. C’était aussi l’occasion de découvrir la vision des autres filières et de mutualiser les atouts de chacun. Pour certains, ce fut l’opportunité de développer leurs capacités à s’exprimer devant un groupe et prendre confiance en eux. Au final, nous en retirons que ce qui fait la réussite d’un projet ce n’est pas une seule personne mais la somme des forces et expériences des membres d’un groupe.

Le Finesse : un bar associatif pour amateurs d’arts

Photo groupe étudiants Le Finesse

Pouvez-vous nous décrire le projet sur lequel votre équipe a travaillé durant cette semaine ?

Notre projet est né d’une envie de créer un bar associatif pour réunir les amateurs d’art et les artistes. De là, nous avons exploré les stratégies les plus rentables et attractives pour, d’une part, faire perdurer le lieu et avoir la capacité d’offrir une structure qui puisse évoluer avec son temps et, d’autre part, faire découvrir l’art à un plus large public. C’est pour cela, que nous avons opté pour Le Finesse, un bar à spectacles qui proposerait des plateaux de stand-up et une scène ouverte 2 à 3 fois par semaine.

Pourquoi avoir choisi de défendre ce projet en particulier ?

Pour faire de Lyon la deuxième capitale du stand-up et des scènes ouvertes. Nous pouvons être fiers de dire que beaucoup d’artiste lyonnais ont connu un grand succès en France mais peut-on être fiers de dire que leur réussite est issue des structures et associations lyonnaises ? Se dire qu’un artiste en devenir ne peut voir sa carrière évoluer qu’en quittant Lyon montre qu’on a en partie échoué. L’idée de pouvoir offrir un lieu aux amateurs d’art et aux artistes en devenir pour les accompagner et qu’ils puissent se révéler sans forcément devoir aller à Paris rend ce projet challengeant.

Qu’avez-vous le plus apprécié durant cette semaine ?

Nous avons particulièrement apprécié la découverte de la complexité de la gestion de projet. Nous avons constaté que monter un projet était beaucoup plus complexe qu’il n’y paraissait et sans tous les outils (diagramme de GANTT, séquencement des tâches, RACI), le travail aurait été beaucoup plus long et pénible, avec un rendu moins qualitatif.

Qu’est-ce que cette semaine de travail en équipe inter-filières vous a permis d’apprendre?

Cela nous a permis de faire de nouvelles rencontres, de nous rapprocher. Nous étions un groupe hétéroclite, de filières différentes, avec des caractères différents : en travaillant en équipe nous avons pu apprendre de chacun et faire avancer le projet avec différents points de vue.

Racine : réparer pour moins consommer

Photo groupe étudiants Racine

Pouvez-vous nous décrire le projet sur lequel votre équipe a travaillé durant cette semaine ?

Notre projet se nomme Racine, il s’agit d’un garage associatif situé à Strasbourg qui permet d’apprendre à réparer son vélo ou ses appareils électroménagers avec un bénévole expérimenté. Les adhérents viennent dans les locaux avec l’appareil à réparer et les matériaux et nous leur mettons à disposition un adhérent bénévole pour leur apprendre à réparer eux-mêmes, dans nos locaux et avec nos outils. Notre slogan est « Réparer pour moins consommer ».

Pourquoi avoir choisi de défendre ce projet en particulier ?

Ce projet a pour but principal la réduction de la consommation des ménages. En effet, au lieu de jeter et d’acheter du neuf, les ménages peuvent réparer un objet endommagé et réduire leurs dépenses par la même occasion.

Qu’avez-vous le plus apprécié durant cette semaine ?

Travailler avec d’autres filières a été très enrichissant autant sur le plan professionnel que relationnel. En effet, une cohésion forte s’est créée dans le groupe favorisant les échanges, la bonne humeur et la qualité du travail fourni. Cette semaine nous a permis d’apprendre à travailler dans un grand groupe de 10 personnes, ce qui n’est pas simple. Nous avons aussi appris à appréhender des outils de gestion de projet qui étaient mis à notre disposition pour développer le projet.

Qu’est-ce que cette semaine de travail en équipe inter-filières vous a permis d’apprendre ?

Cette semaine nous aura permis d’apprendre le travail en grand groupe : ce n’est pas tous les jours que nous réalisons des projets en groupe de 10 ! Nous avons dû travailler notre rigueur, bien nous répartir les tâches et développer une communication à toute épreuve. Sur le plan informatique, nous nous sommes approprié tous les nouveaux outils mis à notre disposition. Nul doute que ces outils nous ont donné des bases solides dans la réalisation de notre projet de Bachelor.

Nous remercions nos étudiants pour leur participation à cette interview et nous leur souhaitons de réussir à mener à bien leurs projets !