Dans cette page :


Chaque année, nos élèves ingénieurs en spécialité BTP participent à un concours de structures. Leurs compétences d’ingénieurs sont challengées dans cette compétition, qui cette année a apporté son lot de nouveautés. Retour en images et en vidéo sur l’édition 2024 du concours sur le campus CESI de Lyon.

Qu’est-ce que le concours de structures ?

L’objectif du concours de structures est de permettre aux futurs experts de comprendre de manière approfondie la résistance des matériaux. Le principe du concours est de réaliser une maquette de 30 cm de hauteur minimum, pouvant abriter au niveau de sa base un cube de 10 cm x 10 cm x 10 cm, ayant une masse inférieure à 200 g et pouvant résister à une charge d’au moins 20 kg.

Lors des éditions précédentes, nos élèves devaient concevoir leurs édifices via des imprimantes 3D. Cette année, en phase avec l’engagement écoresponsable de CESI, les constructions ont été réalisées avec du bois, et seulement avec la quantité fournie par notre équipe.

Lors des éditions précédentes, le concours était essentiellement axé sur la capacité de la structure à supporter le plus de poids. Cette année, des critères différents ont été ajoutés : l’innovation de la structure, sa conception et la capacité de nos élèves à être précis sur l’estimation de la charge supportée par la structure. Ces trois nouveaux critères ont été réfléchis pour exploiter de manière optimale les compétences de nos futurs ingénieurs BTP.

Les étapes du concours

Répartis en groupes de 6, les ingénieurs en devenir sont passés par trois étapes, sur cinq jours :

  • Étape 1 : la phase de dessin. Dans un premier temps, chaque membre du groupe a réalisé une esquisse. Ils ont ensuite mis en commun leurs idées pour élaborer un dessin et procéder à sa modélisation en 3D.
  • Étape 2 : la phase de calcul. Nos étudiants ont dû calculer à la main la résistance de la structure qu’ils venaient d’imaginer, c’est-à-dire sa charge maximale supportée. Ils ont ensuite recommencé le calcul, cette fois avec un logiciel, pour vérifier leur estimation.
  • Étape 3 : la phase de construction. Les élèves ont réalisé leurs maquettes avec un matériau recyclable, le bois, et plus précisément du sapin.

Le jour de la finale du concours, chaque groupe a présenté sa maquette devant tous les autres groupes ainsi que les responsables de formation de notre école d’ingénieurs à Lyon avant de passer au test de résistance avec des haltères, chaussures de sécurité aux pieds.

L’équipe gagnante avait annoncé 86 kilos supportés et leur structure a pu en supporter 80. L’innovation de leur structure résidait dans plusieurs points comme : un système alvéolaire (pour une réception et stockage des eaux pluviales), une écoconception avec des murs à 60 % d’origine végétale et une thermorégulation de la structure avec 30 % de perte de chaleur en moins par rapport à un édifice classique.

Mention spéciale au groupe dont la structure a supporté le plus de charge : 155 kilos !

Les photos de l’événement