Nos élèves ingénieurs sur le challenge « 48h pour faire vivre des idées® »
Dans cette page :
Nos élèves ingénieurs ont participé fin novembre au challenge « 48h pour faire vivre des idées » qui s’est déroulé sur le campus de l’INSA.
« 48h pour faire vivre des idées »
« 48h pour faire vivre des idées » : c’est le nom du challenge qui s’est déroulé du 25 au 27 novembre 2021 dans la bibliothèque Marie Curie de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.
Pendant deux jours intenses mêlant créativité, rapidité et idéation, l’INSA Lyon, CESI, l’Université Lumière Lyon 2, l’École de Condé, La Martinière Diderot, l’IAE et l’ENSAL ont animé la 9e édition de ce challenge national impliquant des étudiants lyonnais. Ces derniers ont travaillé par équipe sur des problématiques soumises en amont par des entreprises et des acteurs socioéconomiques de la région de Lyon.
Parmi les 97 participants, 22 élèves de notre école d’ingénieurs à Lyon ont répondu présent.
6 thèmes de réflexion étaient proposés, avec 3 équipes s’affrontant sur un même thème, pour un total de 17 équipes. Le challenge était jalonné de différentes étapes :
- DÉCOUVERTE : Découverte des équipes et des sujets / Ice breaker
- PROBLÉMATISATION : Analyse des besoins / Problématisation
- CRÉATIVITÉ : Séances d’idéation / Évaluation et sélection de la meilleur idée / Convergence vers une proposition de valeur
- MATÉRIALISATION ET PITCH : Matérialisation de la proposition (maquettage, prototypage…) / Préparation du pitch et présentation devant le jury
Organisé et animé en partenariat avec des établissements d’enseignement et des entreprises régionales, ce challenge propose aux étudiants une expérience de créativité de groupe en équipes pluriculturelles et pluridisciplinaires sur les axes d’innovation des entreprises porteuses des sujets.
Accompagnés par des animateurs issus des établissements partenaires et formés à l’innovation, les élèves, engagés au sein de formations variées (ingénierie, business / marketing, design produit / graphique, architecture…) co-créent pendant 48 heures et produisent des idées originales bien souvent issues du fruit de leur pluridisciplinarité. Cette expérience unique permet, pour beaucoup d’élèves, de s’initier à l’innovation, de démarrer le processus d’acquisition des compétences clés pour innover : créativité, ouverture et flexibilité mentale, propension à oser, gérer l’ambigüité, faire les liens, s’ouvrir à la nouveauté, développer ses capacités à s’adapter, travailler en groupe, communiquer…
Parmi les 6 équipes gagnantes, nous avons eu le plaisir de compter 7 élèves du campus CESI de Lyon !
Deux d’entre eux nous ont livré leur témoignage.
Le témoignage de nos élèves ingénieurs
Gabriel SOYDARA
Cycle Ingénieur Informatique sous statut étudiant
« J’ai trouvé que c’était un très bon challenge. Cet événement nous fait rencontrer d’autres personnes, nous pousse à nous questionner sur des thématiques qui ne sont pas spécialement liées à notre domaine, cela fait travailler la réflexion. Ce que j’ai trouvé le plus intéressant, c’est le travail en équipe : rencontrer de nouvelles personnes et travailler avec elles, apprendre des autres qui venaient d’autres filières.
La problématique de mon groupe était de trouver les applications possibles d’une technologie inventée par un laboratoire.
Nous avons exploré plusieurs idées et proposé un nouvel usage de cette technologie. »
Lucas GUGLIELMI
Cycle Ingénieur Informatique sous statut apprenti
« Cet événement était très stimulant, il nous a permis de travailler avec des gens ayant des compétences différentes pour produire un résultat. À mes yeux, la partie la plus intéressante était la phase de recherche d’idées, où l’on a pu voir comment l’éducation peut impacter les idées des personnes.
La problématique de mon groupe portait sur l’analyse des mouvements d’opérateurs impliqués sur un procédé d’assemblage, pour identifier les mouvements responsables de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
Ce challenge m’a offert l’opportunité de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, impliquant d’autres métiers que celui d’ingénieur. »