Dans cette page :


Trois de nos étudiants ingénieurs généralistes de 5e année ont été sélectionnés pour la demi-finale du concours d’innovation « Ville du futur » d’Agorize. Découvrez leur projet Cocon Vert !

Challenge Make The City : imaginer la ville de demain

la plateforme agorize

Agorize est une entreprise française qui met en relation entreprises, start-ups et talents via des concours, des challenges d’open innovation et des hackathons publiés régulièrement sur sa plateforme en ligne.

En septembre dernier, la plateforme Agorize a mis en ligne son challenge Make the City porté par la Fondation Palladio pour la 3e année consécutive. Depuis sa création en 2008, la Fondation Palladio œuvre pour la construction d’une ville plus humaine et plus durable. C’est donc le challenge lancé cette année encore aux étudiants : concevoir un projet d’espace ou de lieu de vie plus humain, inclusif, vivable, respectueux de l’environnement et durable.

Pour participer, les étudiants devaient monter en groupe un projet en lien avec l’un des 3 grands thèmes du concours : La ville et l’immobilier humains et inclusifs, La ville et l’immobilier bas-carbone et durables et La ville et l’immobilier intelligents et connectés.

Avec Le Cocon Vert, nos étudiants sont sélectionnés pour la deuxième étape du concours

Cette année, Martin Cabaud, Hugo El Hajal et Lucien Bernard, 3 étudiants ingénieurs généralistes de 5e année au sein de notre école d’ingénieurs à Lyon, ont participé à ce challenge avec leur projet « Cocon Vert » qui s’inscrit dans la thématique La ville et l’immobilier bas-carbone et durables.

Le Cocon Vert est un projet de création d’un espace vert comprenant différents services : jardin collectif, jardins individuels, espace détente, logements atypiques végétalisés, point de vente de produits locaux, espace de travail pour des écoles et lieu de sorties pédagogiques. Le Cocon Vert est un espace de bien-être et de partage unique qui permet de renforcer les liens sociaux en ville et de sensibiliser à l’écoresponsabilité. Le but de ce projet est de redonner l’envie de venir en ville à travers un nouveau type de parc innovant en valorisant des espaces urbains inutilisés.

Le Cocon Vert sera une expérience grandeur nature pour petits et grands, une parenthèse décontractante dans la vie trépidante des citadins, un lieu de partage et de transmission de savoir !

Première étape du concours du 12 septembre au 24 novembre : les étudiants devaient réfléchir à un projet et le présenter sur PowerPoint sur la plateforme Agorize. Parmi les 251 ébauches présentées, le projet Cocon Vert porté par nos trois étudiants lyonnais a fait partie des 11 sélectionnés pour la deuxième étape.

Pour cette deuxième étape, les étudiants ont cette fois eu deux mois pour approfondir la conception de leur projet en se concentrant sur 3 grands axes : le problème à résoudre, l’offre et les détails de l’innovation. Fin janvier, chaque groupe a déposé sur la plateforme une présentation plus étoffée ainsi qu’une vidéo de la maquette du projet. Deux groupes ensuite ont été sélectionnés par le jury, et un troisième par le vote du public.

Nos étudiants lyonnais n’ont malheureusement pas eu la chance d’aller jusqu’en finale, mais ils peuvent être fiers d’avoir été sélectionnés parmi les 11 meilleurs projets !


Pour en savoir plus sur le projet Cocon Vert, vous pouvez consulter la présentation du projet disponible sur la plateforme Agorize.

Découvrez d’autres projets

Pour découvrir d’autres projets initiés par le campus CESI de Lyon, suivez le lien ci-dessous :