• Actualités
  • Projets
Publié le

Projet cybersécurité : nos étudiants en informatique entament la construction d’une infrastructure numérique sécurisée

Dans cette page :


En décembre, nos étudiants en informatique option cybersécurité ont débuté leur projet de construction d’une infrastructure numérique sécurisée.

Nos étudiants en informatique débutent leur projet d’option cybersécurité

L’audit informatique

Un audit informatique est un état des lieux de l’intégralité ou d’une partie du système informatique d’une entreprise. Son objectif est d’identifier et d’analyser les risques liés à l’environnement numérique de l’entreprise en le comparant à un référentiel règlementaire et de proposer des points d’amélioration.

En décembre dernier, nos étudiants en informatique option cybersécurité de 5e année du Programme Grande École et du Programme Professionnel Supérieur ont débuté ensemble leur projet lié à leur option : la construction d’une infrastructure numérique d’entreprise sécurisée. L’objectif de ce projet est de confronter les étudiants à toutes les étapes de l’audit de cybersécurité en entreprise.

Nos étudiants ont initié début décembre la conception en groupe de l’architecture technique et fonctionnelle d’un système d’information d’entreprise. Cette année, il s’agissait de protéger les détails de conception d’un frisbee : matériaux utilisés, quantités, étapes de conception…

À leur retour sur notre campus en janvier, les élèves entamerons la deuxième étape de ce projet : pendant une semaine, chaque groupe devra auditer le système d’information monté par une autre équipe pour tenter de détecter ses failles et ses vulnérabilités. L’objectif est de vérifier que les infrastructures sont bien sécurisées et qu’elles résistent aux attaques. À l’issue de cette étape, chaque groupe devra rédiger un rapport d’audit de sécurité informatique, c’est-à-dire un rapport qui détaille toutes les failles de sécurité trouvées dans les systèmes de leurs camarades et propose des recommandations et des préconisations de sécurité pour régler ces problèmes.

Enfin, le projet se poursuivra avec sa troisième étape : chaque équipe revient sur l’infrastructure qu’il a construite et doit chercher des traces du passage et des attaques des autres groupe dans son système pour identifier ses failles. Après une mise en commun entre les équipes, les étudiants devront pour finir écrire un rapport de leur analyse forensique, c’est-à-dire un document qui détaille précisément toutes les traces qu’ils ont trouvées dans leur système du passage et des attaques des autres groupes et surtout qui propose des solutions d’optimisation.

Contactez le campus CESI de Lyon

Contact

Appelez le service de relation candidats
04 78 43 49 01
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

NOTRE ÉQUIPE EST À VOTRE ÉCOUTE

Vous avez des questions sur les programmes proposés par CESI ? 
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’une des formations de notre école d’informatique en alternance ?
L’équipe du campus de Lyon se tient à votre disposition !