Projet « My Machine » : les enfants découvrent leur robot
Dans cette page :
Les élèves de l’école primaire Jean Rostand ont découvert il y a quelques semaines le robot de leur rêve, construit par nos étudiants ingénieurs dans le cadre du projet « My Machine » !
Le projet « My Machine »
Initié par deux enseignantes de CM1 et CM2 de l’école Jean Rostand à Vienne (38), « My Machine » est un projet inédit de collaboration entre leurs élèves et nos étudiants ingénieurs : les enfants dessinent le robot de leur rêve, et nos étudiants doivent le construire !
En septembre 2022, chaque élève a donc réalisé un dessin de la machine de ses rêves. Les deux institutrices ont ensuite sélectionné quatre dessins qui ont été envoyés à notre campus de Lyon pour permettre à plusieurs étudiants ingénieurs volontaires de commencer à réfléchir à la réalisation de ces robots.
Deuxième étape : en mars, nos étudiants ont rendu visite aux enfants à l’école Jean Rostand pour leur révéler les deux dessins retenus pour être prototypés sur les quatre proposés. Ils en ont également profité pour poser des questions aux élèves de primaire pour mieux comprendre leur attentes vis-à-vis de ces robots et de leurs fonctionnalités. Le mois suivant, c’était au tour des enfants de rendre visite à nos étudiants au sein de notre école d’ingénieurs à Lyon : les enfants ont pu visiter le campus, découvrir notre FabLab et également suivre l’avancement de la construction de leur robot.
Les enfants découvrent leur robot
Le jeudi 29 juin, nos étudiants sont revenus à l’école Jean Rostand pour présenter aux enfants le résultat final du projet : le robot de leur rêve !
Pour l’occasion, plusieurs activités étaient organisées : une séance de calcul mental et de résolution de problèmes ainsi qu’une course d’orientation avec des cartes dessinées par les élèves.
Nos futurs ingénieurs ont dévoilé en fin d’après-midi le « robot-plante aspirateur de pollution » construit à partir des dessins des enfants. Cette machine permet de filtrer l’air qui est aspiré par les petites plantes jaunes grâce à un ventilateur avant d’être traité et de ressortir par la plante principale. Le robot dispose également d’un petit écran qui indique la température de l’air. Suite à des contraintes de temps, une seule des deux machines a pu voir le jour, mais cela n’a pas empêché les élèves de primaire de se réjouir de découvrir enfin le robot de leurs rêves.
En souvenir de ce projet, les enfants ont réalisé un petit livret qu’ils ont remis à nos étudiants pour les remercier de leur participation et qui rassemble des dessins de leur moment préféré de cette aventure.
Ce projet « My Machine » a été pour nos étudiants et pour notre équipe un vrai défi inédit et insolite qui a ponctué toute l’année scolaire, et c’était l’opportunité pour les élèves de primaire de découvrir le métier d’ingénieur et de voir un de leur dessins prendre vie.