Séminaire P2I : 3 étudiants nous livrent leur expérience
Dans cette page :
- Le séminaire Programme d’Intégration d’Ingénieur
- Les témoignages de nos étudiants
- Contactez le campus
Dorian, Paul et Martin intègrent cette année le cycle ingénieur CESI sur le campus de Lyon et ont choisi de participer pendant l’été au séminaire P2I : découvrez leurs témoignages.
Le séminaire Programme d’Intégration d’Ingénieur
Mis en place sur le campus CESI de Lyon pour la première année, le Programme d’Intégration d’Ingénieur (P2I) s’adresse aux étudiants intégrant le cycle ingénieur-e CESI, toutes spécialités confondues, et non issus d’une classe préparatoire scientifique ou de notre cycle préparatoire intégré.
Ce séminaire permet aux étudiants qui le souhaitent de suivre deux semaines de cours avant la rentrée pour se remettre à niveau et revoir les bases en sciences notamment, afin d’aborder plus sereinement leur rentrée.
Le séminaire P2I avait lieu cette année du lundi 17 au vendredi 28 juillet et rassemblait une quinzaine d’étudiants, dont une majorité en spécialité BTP. Dorian, Paul et Martin ont tous les trois choisi de suivre ce séminaire : nous vous proposons de découvrir leur témoignage.
Les témoignages de nos étudiants
Le témoignage de Dorian
- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Dorian Coin et j’ai 21 ans. Avant CESI, j’ai fait un DUT Génie civil, ensuite une Licence professionnelle Risque, Conduite de travaux et Expertise, et je rentre cette année en 1e année de cycle ingénieur BTP.
- Peux-tu m’expliquer en quoi consiste le séminaire P2I ?
Le séminaire P2I est une remise à niveau dans les matières scientifiques qui permet d’arriver en cycle ingénieur à CESI avec de bonnes bases en mathématiques et en physique.
- Pourquoi as-tu souhaité participer à ce séminaire ?
Principalement pour la remise à niveau : comme j’ai fait un an de licence professionnelle, je n’ai pas fait de mathématiques et de physique pendant un an, j’avais donc besoin de me remettre en tête un certain nombre de notions.
- Qu’avez-vous fait pendant ces deux semaines ?
Nous avons revu toutes les bases en mathématiques que l’on avait pu voir au lycée, et en ce qui concerne la spécialité BTP nous avons aussi revu toutes les bases de la RDM, la Résistance des Matériaux.
- Qu’est-ce que tu as préféré ?
Ce que j’ai préféré, c’était sûrement le laser game organisé le jeudi après-midi de la première semaine. Après une matinée de mathématiques, ce moment m’a fait du bien et m’a permis de reprendre les cours le lendemain du bon pied !
- Qu’est-ce que ces deux semaines de séminaire t’ont apporté ?
Je me sens davantage préparé pour ma rentrée en octobre, je pense que j’avais vraiment besoin de cette remise à niveau. J’ai même appris des choses que je n’avais jamais vues en mathématiques. Je remercie vraiment CESI pour ces deux semaines !
Le témoignage de Martin
- Peux-tu te présenter ?
Je suis Martin Peulmeule, j’ai 20 ans. J’ai fait un DUT Génie civil et construction durable, suivi d’une Licence professionnelle l’année dernière dans la Conduite de travaux dans le bâtiment. Là, j’entre en cycle ingénieur spécialité BTP en alternance à CESI.
- Peux-tu m’expliquer en quoi consiste le séminaire P2I ?
De mon point de vue, au-delà d’apprendre de nouvelles choses et faire une remise à niveau, ce séminaire P2I sert aussi à nous montrer sur quels axes nous devons travailler pour nous préparer et pour être à l’aise pour la rentrée d’octobre.
- Pourquoi as-tu souhaité participer à ce séminaire ?
J’ai fait une licence professionnelle et pendant mon DUT est tombée la période du Covid. J’avais abordé la partie mathématiques et physique mais relativement en surface. J’avais envie de faire ce séminaire pour reprendre les bases mais aussi pour revoir les éléments plus complexes, et surtout savoir ce qui allait nous attendre à la rentrée.
- Qu’avez-vous fait pendant ces deux semaines ?
Nous avons fait aussi bien des mathématiques que de la physique mais aussi un peu d’anglais. Nous avons bien revu les bases en mathématiques ou en RDM et nous sommes aussi repassés sur des notions que l’on était censés avoir abordées, mais que nous n’avions pas forcément comprises de la bonne façon.
- Qu’est-ce que tu as préféré ?
Ce que j’ai préféré c’était la RDM parce que c’est un axe qui est très important dans le BTP et qui était abordé d’une façon que j’ai trouvée très agréable. Nous sommes partis des bases en montant de plus en plus jusqu’au niveau de fin de DUT. Au bout de ces deux semaines, j’ai une vraie impression d’évolution.
- Qu’est-ce que ces deux semaines de séminaire t’ont apporté ?
Comme je le disais au début, cela m’a apporté un aspect critique sur moi-même : maintenant je sais ce que je vais devoir retravailler sérieusement et sans relâche avant octobre pour arriver à la rentrée, pas forcément avec des connaissances beaucoup plus importantes, mais en ayant une aisance qui me permet d’aborder l’année d’une meilleure façon, plus à l’aise.
Le témoignage de Paul
- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Paul Gouhey et j’ai 20 ans. J’ai d’abord fait un bac général à Dijon, ensuite j’ai voulu m’orienter vers un domaine technique et j’ai choisi de faire un BTS Bâtiment à Besançon. À la sortie du BTS, je voulais continuer mes études pour pouvoir devenir Conducteur de travaux, c’est pour cela que je rentre cette année en cycle ingénieur spécialité BTP sur le campus CESI de Lyon.
- Peux-tu m’expliquer en quoi consiste le séminaire P2I ?
Le séminaire P2I, pour moi, permet aux élèves en difficulté ou qui ont besoin de retravailler certains points de revoir un peu toutes les bases pour pouvoir travailler ensuite sur leurs points faibles. C’est aussi un bon moyen de se rendre déjà un peu compte de la charge de travail qui nous attend.
- Pourquoi as-tu souhaité participer à ce séminaire ?
Je savais que j’avais des difficultés en mathématiques, en résistance des matériaux et aussi un peu en physique, donc avant la rentrée je trouvais pertinent de revoir les points sur lesquels m’améliorer et mes axes de progression. En plus, CESI nous donne accès à toutes les ressources pédagogiques dont nous avons besoin pour pouvoir nous entraîner et travailler au mieux, c’est donc pour cela que j’ai intégré le séminaire.
- Qu’avez-vous fait pendant ces deux semaines ?
Le premier jour nous avons commencé par faire un « brise glace » : des jeux pour apprendre à se connaitre et commencer à retenir les prénoms de tout le monde. C’était bien parce que cela a permis de nous mettre à l’aise et de ne pas commencer directement par des cours. L’après-midi, nous avons fait un TOIEC blanc, pour pouvoir situer notre niveau en anglais. Ensuite les autres matins nous avons fait beaucoup de mathématiques et les après-midi nous avons été séparés par spécialité : en BTP nous avons fait beaucoup de résistance des matériaux. Le jeudi de la première semaine nous avons aussi fait un laser game, c’était vraiment bien, nous étions tous ensemble et cela nous a permis de nous connaitre mieux et de bien rigoler !
- Qu’est-ce que tu as préféré ?
Honnêtement, tout. Nous avons eu de bons intervenants, avec lesquels nous avons pu bien progresser. Nous avons travaillé en petits groupes, ce que je trouve plus agréable et plus facile ; les professeurs sont plus à l’écoute.
- Qu’est-ce que ces deux semaines de séminaire t’ont apporté ?
Ces deux semaines m’ont ouvert les yeux sur la charge de travail que j’allais avoir pendant ces 3 ans. Comme je viens d’un BTS, je suis un peu désavantagé au niveau théorique par rapport aux personnes qui ont fait une prépa par exemple. Cela m’a mis face à la réalité des attentes d’une école d’ingénieurs.
Merci à nos étudiants pour leurs témoignages et bonne rentrée à tous !
Contactez le campus CESI de Lyon
Contact
Appelez le service de relation candidats
04 78 43 49 01
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
NOTRE ÉQUIPE EST À VOTRE ÉCOUTE
Vous avez des questions sur le Programme d’Intégration d’Ingénieur ?
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’une de nos formations ?
L’équipe du campus de Lyon se tient à votre disposition !