Témoignage d’une étudiante Égyptienne venue étudier sur le campus CESI de Lyon
Dans cette page :
Découvrez le témoignage de Rawan Shehata, 19 ans, Égyptienne, en 2e année du Cycle Préparatoire Intégré de notre école d’ingénieurs à Lyon.
Découvrez le témoignage de Rawan, étudiante égyptienne sur notre campus CESI de Lyon
Pourquoi as-tu choisi la France ?
J’ai choisi la France parce que j’ai fait toute ma scolarité dans un lycée français en Arabie Saoudite et j’étais venue 2 fois avec mon école : une première fois en 3e (en lien avec le brevet Histoire Géographie et Histoire de l’Art) et une deuxième fois où nous étions venus principalement pour visiter les universités ; du coup pour moi c’était un peu l’étape suivante de ma scolarité.
Pourquoi CESI ?
CESI a une pédagogie exceptionnelle et qu’on ne trouve pas partout en France.
Je voulais, dès le début de ma carrière, avoir des compétences pratiques : cela m’a été apporté grâce à la pédagogie active pratiquée à CESI. En faisant des travaux d’équipe ainsi que des soutenances je trouve que l’on a déjà un premier aperçu du métier d’ingénieur. De plus, CESI a une très bonne réputation.
Comment s’est passée ton intégration ? L’accompagnement dans tes démarches ?
Vu que ce n’était pas mon premier séjour en France (mais certes, visiter un pays et vivre dans un pays sont deux choses différentes !), j’ai vite compris que « France = démarches administratives ». Par contre je trouve que j’ai été bien accompagnée par l’administration et après au fur et à mesure de mon séjour j’ai appris quelques astuces, parce que même si le mode de vie a quelques points en commun avec celui de l’Égypte, il est différent de celui de l’Arabie Saoudite. Vivre seule en général emmène à une nouvelle approche vis-à-vis du pays.
Comment CESI t’aide à réaliser ton projet professionnel ?
CESI me permet de réaliser mon projet professionnel vu que dès la seconde année du Cycle Préparatoire nous sommes aménes à faire un stage de 13 semaines afin de valider notre semestre. Donc, avant d’intégrer le Cycle Ingénieur, nous avons déjà une première expérience dans le milieu industriel.
Qu’envisages-tu pour la suite ?
Pour la suite, j’envisage d’intégrer le Cycle Ingénieur à Toulouse en tant qu’apprentie afin d’être spécialisée en Systèmes Embarqués et Électroniques, parce qu’au début je ne savais pas dans quel domaine je voulais me spécialiser et c’est pourquoi j’avais choisi le cursus généraliste à Lyon.
Pour en savoir plus sur la formation de Rawan, suivez le lien ci-dessous :
Étudier à CESI
Contact
Camille Iniesta
06 61 39 01 80
ciniesta@cesi.fr
Vous êtes étudiant international et vous souhaitez venir étudier sur notre campus CESI de Lyon dans le cadre d’un échange ou en parcours diplômant ?
N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !