Un hackathon pour marquer la fin de cursus des ingénieurs du campus CESI de Lyon

Dans cette page :
- Des animations centrées autour des grands défis de demain
- Sensibiliser autrement
- Une dernière journée riche en émotions
- Découvrez d’autres projets organisés par les étudiants du campus de Lyon
Vendredi 27 juin, les élèves de 5ᵉ et dernière année du cursus ingénieur généraliste en alternance du campus CESI de Lyon ont vécu une journée particulière pour clôturer leur formation : un hackathon sur le thème du développement durable, fruit d’un projet mené tout au long de l’année.
Imaginée et préparée depuis plusieurs mois par les étudiants, cette journée a réuni élèves, enseignants et visiteurs autour d’activités ludiques et pédagogiques mêlant enjeux sociaux, environnementaux, inclusion et low tech. Une belle manière pour nos étudiants de valoriser les compétences acquises tout au long de leur formation et de mettre en œuvre des solutions concrètes en lien avec les grands défis de demain.
Des animations centrées autour des grands défis de demain

Dès 8h30, les visiteurs étaient accueillis par une équipe d’étudiants mobilisés pour l’occasion. Au programme : escape games, quiz, ateliers de sensibilisation, course de trottinettes électriques… et un barbecue qui a permis une pause bien méritée à l’heure du déjeuner.
Deux escape games ont immédiatement attiré les curieux. Le premier plongeait les participants à bord d’un vaisseau spatial, à vingt minutes d’un crash : coopération, logique et gestion du stress étaient de mise. Le second, sur le thème des civilisations aztèques, proposait une chasse au trésor. Trois idoles mystiques devaient être retrouvées avant la fin du temps imparti.
À l’extérieur, une course d’obstacles en trottinette électrique a permis aux plus téméraires de se défier dans une ambiance survoltée. À l’arrivée, un atelier de réparation permettait aux participants de découvrir le fonctionnement de ces engins de mobilité douce. Le grand vainqueur de la course a eu la chance de repartir avec une trottinette !
Un plateau de jeu invitait également les participants à concevoir leur propre ville durable, en équilibrant développement et écologie. Là encore, les meilleurs stratèges ont été récompensés.
Sensibiliser autrement
Au-delà du jeu, la journée a été l’occasion d’aborder des sujets de fond : un groupe d’élèves a proposé un workshop sur l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers une présentation et un quiz interactif. L’objectif : briser les idées reçues et sensibiliser.
Un autre stand mettait à l’honneur les principes de la low tech, avec une exposition, un jeu, une fresque collaborative et des échanges sur les alternatives durables. L’atelier était accompagné par l’association Anciela, engagée pour une société écologique et solidaire.



Une dernière journée riche en émotions

Si cette journée représentait l’aboutissement d’un projet pédagogique mené tout au long de l’année, elle marquait aussi le tout dernier jour de présence de nos élèves ingénieurs en apprentissage sur le campus !
Dans l’après-midi, les étudiants se sont retrouvés dans l’amphithéâtre aux côtés de leur responsable pédagogique afin de partager un moment convivial : goûter, discours de clôture et ultime photo de groupe étaient au programme.
En organisant ce hackathon autour du développement durable, les futurs ingénieurs ont pu affirmer leur engagement, en phase avec les grands défis actuels. Une initiative inspirante pour clôturer un parcours intense, exigeant et résolument tourné vers l’avenir.