• Actualités
  • Projets
  • Témoignages
Publié le

Dans cette page :


Camille est étudiante en filière Qualité, Sécurité, Environnement sur le campus CESI de Lyon. Elle nous explique la création du Bureau des Sports sur ce campus et comment, de fil en aiguille, elle en est devenue présidente.

Camille : une étudiante dévouée à la culture sportive

  • Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Camille Attardo et je suis sur le point d’obtenir un bac +2 en Animation Qualité Sécurité Environnement (QSE) sur le campus CESI de Lyon. Je prévois de poursuivre mes études avec un bac +3 en Responsabilité de la Performance Industrielle (RPI) sur le même campus.

  • Pourquoi et comment as-tu rejoint le Bureau des Sports (BDS) ?

J’ai toujours pratiqué le rugby en parallèle de mes études, que ce soit pendant le lycée ou au cours de mes trois années à l’université. N’étant pas originaire de Lyon, je suis arrivée dans cette ville sans connaître personne, or j’adore faire de nouvelles rencontres. Pour moi, les clubs sportifs au sein d’écoles permettent de créer des liens entre les élèves, différents de ceux que l’on peut nouer en cours.

Lors de mon arrivée à CESI à la rentrée 2022, il m’a semblé naturel de me renseigner sur les activités sportives disponibles. À ma grande surprise, aucun club sportif n’était en place à ce moment-là. En janvier 2023, ma responsable de formation m’a informée que le campus de Lyon avait reçu l’autorisation de créer des clubs de sport. Je me suis alors rapprochée du responsable de la vie de campus pour en savoir plus, qui m’a mis en contact avec un autre étudiant, Amaury, pour que nous puissions nous organiser. À ce moment-là, en tant que potentiel club de rugby, nous étions encore rattachés au BDE de CESI.

Rapidement, nous avons découvert que la future équipe pourrait participer à des tournois universitaires : Amaury a donc pris contact avec la FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire). Dans le même temps, je m’occupais de recruter des joueurs pour former une équipe. Suite à ces démarches, nous avons dû nous détacher du BDE pour obtenir des licences sportives universitaires. C’est ainsi qu’est née l’association sportive CESI de Lyon, plus communément appelée BDS (Bureau des Sports) !

À ce jour, nous comptons quatre clubs de sport : rugby, volleyball, basketball et football. Le fait qu’il s’agisse uniquement de sports collectifs montre une véritable volonté de cohésion parmi les étudiants ! Le sport permet de se défouler et de se maintenir en bonne condition physique, mais pour moi il représente avant tout un moyen de développer des soft skills qui sont de plus en plus importantes dans notre société actuelle et pour notre future vie professionnelle.

Amaury et Camille arborant les maillots de rugby CESI
  • Quelles sont tes missions au sein du bureau ?

L’avantage et l’inconvénient de créer une association, c’est qu’il y a tout à faire ! En 2023-2024, j’ai occupé le poste de vice-présidente du BDS aux côtés d’Amaury, le président. Cette position m’a permis de réaliser une multitude de missions variées et c’est cette polyvalence qui m’a particulièrement plu. J’ai pu créer des supports de communication, gérer des tâches administratives, interagir avec CESI pour toutes les questions juridiques, organiser et mettre en place des événements ou encore concevoir et gérer la création de maillots pour notre association et même instaurer un système de vote accessible à tous pour choisir notre logo. En 2024-2025, j’aurai l’honneur de prendre la présidence du Bureau des Sports.

  • Quelles actions souhaites-tu mettre en place durant ton mandat de présidente ?

Cette première année a révélé un fort engouement des étudiants de CESI pour intégrer le sport dans leur vie étudiante. Nous avons déjà de nombreux volontaires enthousiastes et mon objectif principal sera de structurer nos initiatives afin de leur fournir les moyens nécessaires pour concrétiser leurs envies sportives. Nous avons également l’ambition de diversifier nos activités en créant de nouveaux clubs et en organisant des événements inédits.

  • En tant que première femme à avoir intégré l’équipe de rugby du campus, penses-tu avoir contribué à promouvoir la parité au sein du BDS ?

Je pense et je l’espère ! Pour le club de rugby, le projet commence à prendre forme. La principale mission est de rassurer les étudiantes de CESI et de briser le mythe selon lequel le rugby est un sport violent où l’on risque de se blesser à chaque entraînement : le rugby est avant tout un sport de valeurs, où le respect de l’adversaire est primordial. Il permet de repousser ses limites, tant physiques que mentales. Pour moi, pratiquer le rugby en tant que femme symbolise la volonté de briser la frontière homme / femme et la coopération vers un objectif commun, peu importe notre sexe. Alors, à toutes les femmes qui hésitent à se lancer dans le rugby je souhaiterais dire : lancez-vous, n’ayez pas peur et amusez-vous ! En d’autres termes : osez !

  • Comment perçois-tu l’évolution de la culture sportive au sein de CESI depuis ton arrivée ?

Je dirais que les étudiants de CESI ne manquent ni d’envie ni d’investissement. De plus, la direction du campus est toujours ouverte à de nouveaux projets, nous soutenant et nous aidant dans toutes nos démarches. C’est grâce à la combinaison d’élèves motivés et d’une équipe pédagogique prévenante que nous allons pouvoir réaliser de grandes choses !

  • Y a-t-il des collaborations avec d’autres associations ou organismes sportifs que tu souhaiterais développer ?

Nous avons participé cette année à la Boccard’s Cup, un tournoi de rugby mixte destiné aux grandes écoles. Nous avons réussi à trouver plusieurs sponsors qui nous soutiennent financièrement et nous collaborons avec plusieurs écoles pour organiser des entraînements communs. Pour l’avenir, nous avons de nombreux projets ambitieux, notamment des tournois inter-campus CESI dans la région et le développement de tournois avec d’autres écoles pour toutes nos disciplines sportives.

Je tiens à exprimer ma gratitude envers les étudiants de CESI qui témoignent d’un intérêt si marqué pour notre projet. Je remercie également la direction et l’équipe pédagogique du campus de Lyon pour leur soutien constant et leur disponibilité. Un grand merci à Amaury Du Hamel Fougeroux De Denainvilliers pour son engagement sans faille envers notre association. Et bien sûr, un merci spécial à tous les nouveaux membres du Bureau des Sports qui se sont portés volontaires pour continuer à faire grandir notre association cette année !

La vie étudiante à CESI

Vous voulez en savoir plus sur la vie étudiante à CESI : les temps forts de l’année et les différents clubs étudiants ?