Présentation Mastère Spécialisé® – Mardi 6 juillet 2021 à 18h

Publié le

Développez une expertise ou une double compétence avec nos cursus Mastère Spécialisé®

Vous êtes diplômé(e) ou en cours de validation d’un bac +5 et avez le souhait d’acquérir des compétences et connaissances pointues ?
CESI Ecole d’Ingénieurs vous permet de développer une expertise ou une double compétence à travers les cursus suivants (cliquez sur les liens pour voir le contenu de la formation) :

Participez à notre prochaine présentation à distance

Le campus CESI de Lyon vous propose d’assister à une présentation de ces formations le mardi 6 juillet 2021 à 18 heures (à distance via la plateforme Teams).

Je m’inscris à la présentation

Nos responsables de formation vous parlent de ces cursus

Marie-Laure Ramay (Responsable d’Unité Mastère Spécialisé®), Pascal Mimero (Ingénieur de Formation / Responsable pédagogique Mastère Spécialisé® MPP et Mastère Spécialisé® QSE) et Bastien Benet (Ingénieur de Formation / Responsable Pédagogique Mastère Spécialisé® MAC EO et 3E) vous en disent plus sur ces formations proposées à CESI.

À qui sont destinés les Mastère Spécialisé® ?

Marie-Laure : Un cursus Mastère Spécialisé® est destiné principalement à un diplômé (ou en cours de validation) d’un bac +5 minimum, titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un master ou d’un doctorat, et qui vient chercher une expertise ou une double compétence dans un domaine pointu.

Quel est l’objectif d’intégrer un Mastère Spécialisé® ?

Marie-Laure : L’objectif premier est l’emploi, qu’il s’agisse de poursuivre son cursus pour accéder à la fonction souhaitée, compléter une expérience terrain afin de se positionner dans l’emploi escompté ou accompagner une prise de poste pour un salarié.

Vers quels métiers vous amène le Mastère Spécialisé® ?

Marie-Laure : Majoritairement les diplômés du Mastère Spécialisé® Management de la Sécurité et des Risques Industriels se positionnent sur des postes de préventeur, ingénieur ou responsable HSE.

Pascal : Les diplômés du Mastère Spécialisé® Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement se positionnent sur des postes de responsable QSE, chargé de mission QSE, ingénieur qualité. Les diplômés du Mastère Spécialisé® Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement se positionnent sur des postes de responsable QSE, chargé de mission QSE, ingénieur qualité. Et les diplômés du Mastère Spécialisé® Management par Projet, se positionnent sur des postes de Chef de projet Junior / Senior, Ingénieur Projet, Coordinateur Projet, PMO, Directeur de projets.

Bastien : Les diplômés du Mastère Spécialisé® Manager de l’Amélioration Continue option excellence opérationnelle s’orientent vers des postes de Responsable Amélioration continue ou Responsable de production. Et les diplômés du Mastère Spécialisé® Efficacité Energétique et Environnementale vont s’orienter vers des postes de Référent énergie ou Responsable Efficacité énergétique, soit dans le bâtiment, soit dans l’industrie.

Comment sont organisés ces formations ?

Pascal : En alternance, une semaine par mois pendant 12 mois, et 3 quadrimestres successifs. Chaque quadrimestre est structuré autour :
– d’un enseignement commun à tous les MS (gestion de projet, management des hommes dans les transitions, analyse financière et performance financière) 
– d’enseignements de spécialités propres à chaque MS
– d’apports et d’accompagnement à l’élaboration de la thèse professionnelle et de suivi de la mission en entreprise.

Le quadrimestre d’automne est commun aux QSE et SRI, tandis que ceux de printemps et d’été sont spécifiques.

Quelle est la valeur ajoutée d’une thèse professionnelle ?

Pascal : La thèse professionnelle est un exercice de style, qui doit être vu comme une opportunité de développer / renforcer une compétence qui servira votre projet professionnel et votre visibilité sur le marché de l’emploi. Vous vous distinguerez soit par les compétences acquises sur un sujet d’actualité intéressant les entreprises, soit par la démarche scientifique et argumentée requise (capacité à identifier une problématique, analyser une masse de données, synthétiser, poser des hypothèses, prioriser, trouver une solution innovante, capacité à vous projeter pour mettre en œuvre la solution) soit par la double compétence développée en plus de votre parcours / expérience initiale.

Afterwork Afterwork Afterwork
Afterwork

Journée Portes Ouvertes CESI

SAMEDI 4 DÉCEMBRE, À PARTIR DE 10H EN PRÉSENTIEL

Venez vivre une Journée Portes Ouvertes dans nos campus !

Venez vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visitez votre futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échangez avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.