Témoignage Erasmus : Aliaksandra SKACHKOVA, étudiante ingénieure informatique

Publié le

Aliaksandra SKACHKOVA, étudiante en informatique à l’Université de Silesie en Pologne, réalise un Erasmus en 2ème année du cycle ingénieur.e.s informatique sur le campus de CESI Lyon. Elle nous parle de son expérience.

Pourquoi avoir choisi de faire ta formation ingénieure informatique à CESI ?

J’ai eu l’opportunité de faire un Erasmus pour ma deuxième année en informatique et CESI Ecole d’Ingénieurs est en partenariat avec mon Université en Pologne.

Quels sont selon toi les points forts de ta formation ?

La pratique de la pédagogie par problème (PBL, ou Problem Based Learning) fait, pour moi, partie des points forts de cette formation. Un stage en entreprise est également au programme, ce qui n’est pas le cas dans mon Université en Pologne.

D’un point de vue professionnel et personnel, que t’apporte cette expérience à l’étranger ?

Grâce à cette expérience Erasmus, je peux pratiquer et améliorer mon français. C’est également l’occasion pour moi d’avoir une expérience professionnelle dans une entreprise étrangère. D’un point de vue personnel, j’ai fait de nouvelles rencontres, appris à m’intégrer, et participé aux événements Erasmus pour les étudiants en échanges. J’ai également visité quelques villes, et j’ai pu comparer la différence de culture entre la France et la Pologne.

Recommandes-tu CESI à d’autres étudiants étrangers ? Pourquoi ? 

Je recommande CESI École d’Ingénieurs aux autres étudiants des Universités partenaires de l’école. Cette expérience permet d’expérimenter une nouvelle pédagogie. C’est aussi un challenge personnel : être capable de changer de vie, de sortir de sa zone de confort pour un ou plusieurs semestres, de rencontrer des personnes intéressantes et de faire des connaissances inoubliables !

Tu es actuellement en stage, peux-tu nous en dire plus ? As-tu eu des difficultés à trouver ce stage ?  

Je suis actuellement en stage en développement web, et ça se passe bien. Ça n’a pas été facile de trouver un stage en deuxième année d’étude, mais c’est réalisable. Malheureusement, ce printemps, beaucoup de stages ont été annulés à cause du Covid 19, y compris dans ma promotion. Pour ma part, j’ai eu la chance de commencer mon stage en mai.

Quels sont tes projets pour la suite ?  

Pour le moment, je suis à la recherche d’une entreprise pour continuer ma formation en alternance à CESI. Je ne suis pas attachée à un lieu, à une ville ou à un pays et j’ai envie de tenter mes chances. Être un étudiant, c’est être flexible ! N’hésitez pas vous lancer vous aussi, même si vous doutez !

Pour en savoir plus sur la formation et/ou sur l’accueil des étudiants internationaux, cliquez sur les boutons suivants !