Témoignage d’une étudiante Égyptienne venue étudier à CESI Lyon

Publié le

Découvrez le témoignage de Rawan SHEHATA, 19 ans, Égyptienne, en 2ème année du cycle préparatoire :

Pourquoi as-tu choisi la France ?

« J’ai choisi la France parce que j’ai fait toute ma scolarité dans un lycée français en Arabie Saoudite et j’étais venue 2 fois avec mon école : une première fois en 3ème (en lien avec le brevet : histoire géo et histoire de l’art) et une deuxième fois on était venu principalement pour visiter les universités ; du coup pour moi c’était un peu l’étape suivante de ma scolarité. »

Pourquoi CESI ?

« CESI a une pédagogie exceptionnelle et qu’on ne trouve pas partout en France.
Je voulais, dès le début de ma carrière, avoir des compétences pratiques grâce à sa pédagogie active. En faisant des travaux d’équipe ainsi que des soutenances je trouve qu’on a déjà un premier aperçu du métier d’ingénieur. Par contre, en ayant dit ça, je tiens aussi à dire que l’idée en soi est superbe mais la mise en œuvre peut être améliorée. CESI a une très bonne réputation à partir du cycle ingénieur, on est la troisième promotion en cycle préparatoire et l’année prochaine tout va changer, du coup on témoigne déjà des changements. »

Comment s’est passée ton intégration ? Accompagnement dans tes démarches ?

« Vu que ce n’était pas mon premier séjour en France (mais certes, visiter un pays et vivre dans un pays c’est deux choses différentes), j’ai vite compris que « France = démarches administratives ». Par contre je trouve que j’ai été bien accompagnée par l’administration et après au fur et à mesure de mon séjour j’ai appris quelques astuces, parce que même si le mode de vie a quelques points en commun avec celui de l’Egypte, il est différent de celui de l’Arabie Saoudite. Vivre seule en général emmène à une nouvelle approche vis-à-vis du pays. »

Comment CESI va t’aider à réaliser ton projet professionnel ?

«CESI me permet de réaliser mon projet pro vu que dès la seconde année du cycle préparatoire on est amené à faire un stage de 13 semaines afin de valider notre semestre du coup avant d’intégrer le cycle ingénieur, on a déjà une première expérience dans le milieu industriel. »

Qu’envisages-tu pour la suite ?

« Pour la suite, j’envisage d’intégrer le cycle ingénieur à Toulouse en tant qu’apprentie afin d’être spécialisée en systèmes embarqués et électroniques, parce qu’au début je ne savais pas dans quel domaine je voulais me spécialiser et c’est pourquoi j’avais choisi le cursus généraliste à Lyon. »

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 1er FÉVRIER 2020 - 10h à 17h

Viens vivre une expérience unique à la journée portes ouvertes CESI !

Viens vivre ou revivre en LIVE l’expérience CESI.

Visite les backstages de ton futur campus : environnements numérique interactifs, laboratoire de recherche…

Échange avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.